Le Centre de formation agricole de Saint-Anselme présente le nouveau diplôme d’études collégiales en production animale

Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, mars 2014

L’édition 2014 de l’Expoconférence, tenue les 7 et 8 février derniers au Centre de formation agricole de Saint-Anselme, mettait l’accent sur le nouveau diplôme d’études collégiales en production animale offert en ligne. Disponible sur la plateforme informatique TicFP, la formation se décline sous forme de modules appelés compétences. Les textes explicatifs sont bonifiés de courtes vidéos. Des exercices avec autocorrecteurs permettent de vérifier si les apprentissages sont bien maîtrisés. Grâce au logiciel Teamviewer, l’apprenant et le professeur peuvent interagir à distance afin d’assurer le suivi. Au moment de l’inscription, le CFR remet à l’apprenant, moyennant un montant donné en garantie, un ordinateur muni de tous les logiciels afin de faciliter les échanges entre enseignant et élève.

Afin de parfaire la préparation de la formation, un projet pilote a été mené en cours d’année auprès d’apprenants. Les résultats probants permettront d’offrir dès septembre 2014 la formation en production animale en ligne.

Depuis sa création, le Centre de formation agricole déploie talents et énergie pour former adéquatement les travailleurs, les producteurs et les gestionnaires des entreprises agricoles afin de leur permettre de demeurer à l’avant-garde. Cette nouvelle formation en ligne permettra d’élargir l’offre aux personnes qui vivent éloignées du CFA et aux travailleurs qui ne peuvent s’absenter le jour sur leur ferme. Elle a le net avantage de permettre aux élèves assidus de compléter leur diplôme dans un délai plus court que la formule traditionnelle. Il s’agit d’un pas de plus pour assurer une formation individualisée, en résonance avec les dernières innovations en science et technologie.

L’Expo-conférence fut aussi un moment privilégié pour les visiteurs de prendre le temps de regarder, d’écouter, de discuter avec les élèves et le personnel enseignant à l’occasion de la tournée des kiosques. En plus de permettre aux étudiants de mettre en place un projet visant à valoriser leur apprentissage, les kiosques s’avèrent une excellente vitrine pour le grand public afin de découvrir les nombreuses possibilités qu’offre le CFA (programmes, formules d’apprentissage, installations, etc.).

Outre le parquet d’exposition, le CFA présenta cinq conférences portant sur des sujets d’actualité: Mon tracteur j’en prends soin; Choix d’évaporateur en fonction du degré Brix du concentré, DSA Bovin 9.0; Bien-être animal: les vaches sont-elles confortables et le bien-être des porcs à l’ère des médias.Les thèmes abordés mettaient en lumière les formations offertes en mécanique agricole, en production acéricole et en production animale et végétale.

 

classé sous : Non classé