La raquette, c’est chouette… pour la santé

Danielle Larocque, Le Journal des citoyens, Prévost, février 2014

L’hiver offre de ces occasions à ne pas manquer quand il s’agit de se maintenir en santé, en santé physique et mentale. Quoi de mieux qu’une sortie familiale pour développer chez ses enfants le goût d’être dehors et de profiter des plaisirs de l’hiver. Le 8 février dernier, à Prévost, avait lieu l’activité Chouettes et Raquettes, une soirée de randonnée et de découverte des oiseaux de proie nocturnes réalisée en raquettes. Hibou et chouette à l’honneur, quelques kilomètres de marche sous les flambeaux et le clair de lune pour les entendre. Que demander de mieux pour s’activer en plein air, tout en partageant un moment de plaisir qui resserre les liens familiaux et raffermit votre cœur.

La raquette a été très populaire au Québec jusqu’au début du XXe siècle. Mise en dormance pendant quelques décennies, elle renaît avec vigueur depuis les 15 dernières années. Équipement léger et résistant, accès facile aux sentiers, mais aussi plaisir de se retrouver en nature et entre amis ou en famille y contribuent. Il y a en plus un avantage de taille pour la mise en forme : en raquettes on dépense plus d’énergie, car c’est un exercice plus intense que la marche ou le jogging sur la route. Par exemple, pour une marche de 30 minutes sur terrain plat sans raquettes une personne pesant 74 kg dépensera 100 kcal d’énergie alors qu’à la même vitesse de 4 km/h elle en dépensera 150 avec des raquettes aux pieds. Qui dit mieux ?

En cette période post-Saint-Valentin pourquoi ne pas profiter des dernières semaines de l’hiver pour faire de la raquette ou jouer dehors avec vos enfants, vos amis, vos collègues! À quand remonte la dernière fois où vous avez pris vos raquettes, fait un fort pour un combat de balles de neige mémorable ou glissé sur les pentes à proximité de votre domicile ? Sortez de votre ordinaire pour une journée extraordinaire : ce sera bon pour votre santé physique autant que mentale. Profitez à plein des fêtes hivernales des municipalités qui vous entourent, c’est la bonne période : le soleil est présent plus longtemps, la température est plus clémente, tout vous invite à jouer dehors !
 

classé sous : Non classé