Félix Leclerc élevé au rang de personnage historique du Québec

Nicole Bédard, Autour de l’île, l’île d’Orléans, février 2014

Le début de l’année du 100e anniversaire de naissance de Félix Leclerc a été souligné avec solennité, le 7 février 2014, à l’Espace Félix-Leclerc. La première ministre du Québec et députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Mme Pauline Marois est venue annoncer la désignation de Félix Leclerc comme personnage historique du Québec, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. On a reconnu ainsi la mémoire de ce grand poète et la valeur de ses nombreuses œuvres laissées en héritage aux Québécois. Nathalie Leclerc a reçu avec émotion cet hommage rendu à son père et a exprimé sa reconnaissance pour l’aide financière de 235 500$ qui sera octroyée à la Fondation Félix-Leclerc à cette occasion.

Pour la circonstance, la première ministre était accompagnée du ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, et de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Mme Agnès Maltais. De nombreux citoyens de l’île étaient présents à cet événement.

 

Nouveaux projets à l’Espace Felix-Leclerc

 

Grâce à l’aide financière du gouvernement du Québec, de nouveaux projets verront le jour à l’Espace Félix-Leclerc, dont la mise sur pied de l’exposition La vie, l’amour, la mort, qui sera présentée aussi en Europe. De plus, Robert Lepage réalisera Les Sentiers sonores qui feront un rappel d’œuvres du poète. Une sculpture en l’honneur de Félix Leclerc sera également érigée sur les terrains de l’Espace Félix-Leclerc.

Nathalie Leclerc a tenu à souligner qu’en plus de ces projets, d’autres événements se tiendront au cours de l’année 2014. Entre autres, Le Grand Chœur Félix-Leclerc formé de cinq cents voix qui chanteront Félix, le dimanche 8 juin 2014, au Palais Montcalm. Aussi, une première pour Nathalie Leclerc: elle publiera, en août prochain, un livre intitulé Présence, Un portrait intimiste de Félix Leclerc. «Avec ce 100e anniversaire, mon père n’est pas près d’être oublié», disait Nathalie, qui espère que la connaissance de la vie et des œuvres de son père puisse être transmise à tous, de génération en génération. Rappelons que Félix Leclerc est né le 2 août 1914, à La Tuque.

 

classé sous : Non classé