Première édition de la Soirée Hommage de la Relève agricole de la Chaudière-Appalaches

Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, mars 2014

Le 7 février dernier avait lieu la toute première édition de la Soirée Hommage de La Relève agricole de la Chaudière-Appalaches. Près de 250 convives étaient rassemblés à l’occasion de ce cocktail dînatoire tenu au Centre récréatif de Saint-Henri. Cette soirée festive soulignait les efforts d’hommes et de femmes de la Chaudière-Appalaches qui ont repris les rênes d’une ferme existante ou qui ont démarré leur propre entreprise agricole. Pour la première fois, cet événement d’envergure rassemblait des jeunes provenant des quatre coins de la région. Plus précisément cette année, 29 entrepreneurs étaient à l’honneur. Ces participants représentaient 23 entreprises distinctes, réparties de Lotbinière à L’Islet, en passant par Bellechasse jusqu’en Beauce.

Pendant le cocktail aux saveurs régionales, chaque entrepreneur voyait son parcours être partagé à l’auditoire par l’animatrice de la soirée, Mme Caroline Dumont. Passion et détermination sont les deux mots résumant à merveille l’établissement des participants. Qu’ils proviennent ou non du milieu agricole, plusieurs nominés ont dû se retrousser les manches maintes fois pour concrétiser leur rêve d’établissement.

Le comité organisateur tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont collaboré, de près ou de loin, à la réussite de cet événement. Mme Marilyn Caron, présidente de La Relève agricole de la Chaudière-Appalaches et membre du comité organisateur, souligne: « Sans cette aide précieuse, notre première Soirée Hommage n’aurait pu avoir lieu. Les parcours fort inspirants des jeunes agricultrices et agriculteurs d’aujourd’hui et de demain n’auraient pas été partagés; ils n’auraient donc pas suscité toute l’admiration qui leur revient de droit ni inspiré d’autres jeunes voulant se lancer dans cette profession. » Le cahier souvenir contenant à remercier tous les textes lus pendant la soirée sera bientôt disponible sur la page Facebook de l’événement et sur le site de l’Union des producteurs agricoles de la Chaudière-Appalaches.

classé sous : Non classé