Les Anciens Canadiens à Trois-Pistoles

Marc-André Lévesque, L’Horizon, MRC des Basques, février 2014

Le 31 janvier dernier, dès 19 heures, si vous cherchiez un ami, une tante ou un oncle, il y a de fortes chances qu’il se trouvait à l’Aréna Bertrand-Lepage de Trois-Pistoles pour  assister à un match amical entre les joueurs des Anciens Canadiens et une équipe locale dont le capitaine était pour l’occasion Jean-Pierre Rioux. Un événement magique qui a ramené du passé des vedettes tant adulées, les Lafleur, Carbonneau, Penney, Sévigny, Dagenais, Chabot, Delorme, Green, Bélanger, Daoust et Thibaudeau. Un événement peut-être pour nous aider à oublier pour un temps le drame de l’Isle-Verte. Pointage final : Anciens Canadiens 13, l’équipe locale 9 et plus de 1 000 spectateurs.

 

Une minute de silence
 

Dès le départ, la tragédie de l’Isle-Verte était omniprésente. On a observé une minute de silence avant le début officiel du match. Et un spectateur vêtu d’un chandail des Nordiques avec le numéro 10, jadis porté par Guy Lafleur, tenait fièrement un drapeau avec les armoiries de l’Isle-Verte sur lequel tous les joueurs des Anciens Canadiens avaient apposé leurs signatures. Les Anciens Canadiens ont d’ailleurs fait un arrêt sur le site du drame peu avant leur arrivée à Trois-Pistoles. « Il était important pour les joueurs de transmettre un message de soutien à ceux qui ont vécu le drame », a  mentionné Guy Carbonneau, le capitaine de l’équipe.

 

Et puis, ils ont joué pour le plaisir

 

À la présentation des joueurs, les ovations nombreuses sont venues mettre du baume à la soirée. Les plus ovationnés ont été Guy Lafleur (Guy ! Guy ! Guy !), Guy Carbonneau pour les Anciens Canadiens et les frères Belzile pour l‘équipe locale. Le premier but est venu rapidement après la première mise au jeu. Gilbert Delorme a marqué sans trop de difficultés après de nombreuses et belles passes des autres joueurs, le rythme dès lors mis en place. Ce Delorme a été un véritable clown. En très grande forme, il a animé son équipe avec parfois des tours pendables.

La première période s’est terminée par le score de 6 à 1 pour les Anciens Canadiens. L’équipe locale a tenté vainement de remonter la pente en deuxième. Dans les cinq dernières minutes de cette période, l’équipe locale a été remplacée par l‘équipe Pee Wee, Les aventuriers des Basques, qui a presque réussi à égaliser, aidée un peu par les Anciens. Fin deuxième, 9 pour les Anciens et 6 pour l‘équipe locale.

 

Pourquoi ces match amicaux ?

 

« L’Équipe des Anciens Canadiens disputent entre 50 et 60 match par année partout au Québec, a expliqué Guy Carbonneau. Après Trois-Pistoles, nous disputerons un match à Rivière-Bleue ». Pour Francisco Bélanger, entraîneur de l’équipe Pee-Wee, il est important de souligner que « l’argent récolté retourne en grande partie à la communauté où l’événement s’est déroulé ».

classé sous : Non classé