Première exposition de la Salle multifonctionnelle Cliffs

Véronique Dumais, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 10 février 2014

Le 31 janvier dernier, à la Salle multifonctionnelle Cliffs de Fermont, avait lieu le vernissage de l'exposition Rétrospective 97-10 du photographe François Trahan. Dans le cadre du lancement de la programmation d'expositions visuelles de la Salle multifonctionnelle Cliffs et jusqu'au 4 mars prochain, François Trahan présente en primeur une rétrospective de sa carrière photographique. Les Fermontois pourront se replonger dans l'univers du photographe avec les 38 photographies, noir et blanc et couleurs accompagnées de textes tirés de précédentes expositions solos telles que Mont-Wright, anecdotes (1997), Le mur-écran, Regarder par terre ou Aurora Borealis (2004). Ces expositions ont été présentées à l'extérieur de Fermont et elles ont permis à M. Trahan de remporter un franc succès.

Plusieurs ont connu le travail photographique de François Trahan grâce à ses nombreuses photographies d'aurores boréales, toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. D'autres se souviennent de ses clichés des paysages miniers. L'exposition Rétrospective 97-10 résume en partie les 35 années passées à Fermont de l'artiste nord-côtier qui vit maintenant près de Baie-Comeau. Toutes les photos de l'exposition ont été prises à Fermont ou dans ses environs, entre 1997 et 2010.

Le vernissage a su attirer quelques dizaines de personnes dont les amis proches de François Trahan qui étaient présents lors de l'évènement. Une ambiance intime régnait lors de la visite de l'exposition et l'artiste n'hésitait pas à raconter les anecdotes ou les histoires reliées à différentes photographies. Parfois, on pouvait même voir et entendre les gens rire quand ils lisaient les courts textes accompagnant les photos. Des textes écrits par François Trahan lui-même avec un style d'écriture qui lui correspond bien; drôle, songé et poétique à la fois. Dans cette exposition, on dénote l'influence des paysages nordiques et miniers, caractère propre à notre région.

La Salle multifonctionnelle Cliffs tenait à souligner l'implication de l'artiste au sein de sa communauté et c'est pourquoi son exposition a été choisie en premier. Michel Michaud, directeur du Service des loisirs à la Ville de Fermont était bien fier de présenter l'exposition de son ami de longue date à la nouvelle Salle multifonctionnelle. François Trahan, lors de son discours, a remercié la Ville de Fermont tout en racontant ses débuts au Club photo Caniapiscau et l'importance d'encourager les arts car selon lui, « cette exposition prouve qu'il est tout à fait possible de s'épanouir artistiquement à Fermont ».

 

classé sous : Non classé