François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 12 février 2014
L'organisme Destination Saint-David fait une offre alléchante aux jeunes familles qui souhaitent acquérir un terrain et construire leur maison. Elles pourraient se voir attribuer l'un ou l'autre des trois terrains, situés sur la rue Principale, pour un prix de 5 000 $. Destination Saint-David en a fait l'annonce lors d'une conférence de presse, le 30 janvier dernier. Cet organisme achète des terrains disponibles pour les revendre à bas prix. « Destination Saint-David est une initiative citoyenne », explique son président, Patrick Chamberland. « Nos objectifs sont de garder le dynamisme de Saint-David en y maintenant les services offerts dans la municipalité et d'augmenter notre population active. » L'organisme entend favoriser les familles lors de l'attribution des terrains en question. L'acquéreur s'engage à y ériger sa résidence principale dans l'année qui suit.
Pour les familles intéressées, il suffit de contacter Destination Saint-David par courriel, d'ici le 15 mai prochain, à l'adresse destinationsaintdavid@live.fr. Elles doivent indiquer leur nom, adresse, numéro de téléphone, courriel et écrire un résumé démontrant leur intérêt à venir s'installer à Saint-David. Les membres de Destination Saint-David vont ensuite analyser les courriels reçus. Les trois terrains seront attribués au début du mois de juin.
En plus de l'initiative mise de l'avant par Destination Saint-David, notons que la municipalité propose aux propriétaires de nouvelles maisons construites, un programme de remboursement de la taxe foncière de 100% pour les deux premières années et de 75 % pour les deux années suivantes. Le maire Michel Blanchard considère aussi, en plus des services offerts et de la qualité de vie qu'on y trouve, que Saint-David bénéficie d'une situation géographique avantageuse pour une famille. En effet, la municipalité est située au croisement des axes routiers qui mènent à Drummonville, Sorel-Tracy et Nicolet. Le maire ajoute que des bâtiments municipaux, tels que l'aréna et la bibliothèque, disposent d'aménagements conçus expressément pour accommoder les jeunes familles.
Pour l'ensemble de ce projet, l'organisme bénéficie d'un appui financier de 72 800 $, octroyé en vertu du Pacte rural. Pour sa part, la municipalité investit une somme de 12 000 $, étalée sur une période de quatre ans, allant de 2011 à 2014. Le maire de Saint-David considère que cet appui de la Municipalité est directement en lien avec la politique familiale locale. « Parmi nos axes d'intervention, nous avons établi que l'aménagement d'un milieu de vie pour nos familles est important. Pour ce faire, nous nous devions, entre autres, de faciliter l'accès à la propriété aux familles », exprime-t-il.
De plus, Destination Saint-David organise et parraine de nombreuses activités pour récolter des fonds, comme le brunch familial, la fête de Noël ou encore un souper méchoui, lequel aura lieu le 5 avril prochain à l'école Monseigneur Brunault. « Ces évènements nous permettent, en plus d'amasser des fonds, de créer des liens dans une communauté active », mentionne M. Chamberland.