L’ancien pont David-Laperrière garde sa place dans les mémoires des gens de Pierreville, St-François-du-Lac et Odanak

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 12 février 2014

Plus d'une centaine de personnes ont assisté au vernissage de l'exposition temporaire intitulée

« Le pont David-Laperrière : 82 ans d'histoires ». L'inauguration avait lieu à Odanak, au Musée des Abénakis, le 23 janvier dernier. À l'occasion de cette rencontre, on a également procédé au lancement du film documentaire « Le pont David-Laperrière 1931-2013 », de Benoît Thomassin et Yan Descheneaux. L'exposition et la production du film sont le fruit d'une collaboration entre le ministère des Transports du Québec, le Musée et des deux sociétés historiques, soit celle d'Odanak et de la région de Pierreville.

« C'est un regard technique mais surtout historique et esthétique. Il s'agit d'une démarche exceptionnelle pour le ministère des Transports du Québec », affirme Jean Lamarche, conseiller en communication pour le ministère. « Un pont de 800 mètres de long, c'est rare entre Québec et Montréal », ajoute-t-il. « Longue vie au nouveau pont David-Laperrière », mentionne Carl Bélanger, de la Direction de la sécurité en transport, souhaitant que le nouveau pont soit tout aussi emblématique pour les communautés de Saint-François-du-Lac, Pierreville et Odanak. Réjean Descôteaux, président de la Société historique de la région de Pierreville, souligne pour sa part la contribution de l'organisme à la réalisation du documentaire. Il rappelle que les membres de la Société ont suivi l'évolution du film et assisté les cinéastes sur une période de trois ans.

« Nous les avons accompagnés, nous leur avons fourni des photos anciennes de nos archives ainsi qu'une copie du film du centenaire de Pierreville. Nous les avons mis en contact avec certaines personnes qui apparaissent dans le film. Nous les avons soutenus dans la recherche sur les histoires et les anecdotes du film. Nous avions également la responsabilité de faire les versements financiers qui leur étaient attribués », explique M. Descôteaux.

Par ailleurs, la directrice générale du Musée, Michelle Bélanger, invite les citoyens d'Odanak et de Pierreville à visiter gratuitement l'institution pendant tout le mois de février, sur présentation d'une preuve de résidence.

 

classé sous : Non classé