François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 12 février 2014
Cinq organismes de Saint- François-du-Lac, Pierreville, Nicolet et Bécancour partagent une aide financière totalisant 16500$. Ces investissements proviennent de l'enveloppe discrétionnaire de la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, qui était de passage à Nicolet, le 31 janvier dernier, pour en faire l'annonce. « Nous sommes heureux d'appuyer le travail de cinq organismes communautaires de Nicolet-Bécancour. Leur travail est important et nul doute que ses effets le sont tout autant pour l'ensemble de la communauté», déclare Martine Ouellet. La ministre présente ensuite les responsables des organismes qui bénéficient du soutien financier.
Mme Ouellet attribue une aide de 5 000 $ à l'organisme Le Lien Maison de la famille de Pierreville. « Ce montant servira à faire d'importantes améliorations locatives », explique Martine Côté, qui dirige cet organisme. Selon elle, Le Lien ne peut accueillir qu'une dizaine de personnes malgré la demande, qui va en augmentant. Seule la cuisine est utilisée actuellement dans les locaux de l'organisme. Un espace salon et une salle multifonctionnelle seront donc aménagés pour accommoder les besoins de la clientèle. Le Lien Maison de la famille propose un lieu de rencontre et de vie communautaire pour les familles.
La Maison des jeunes du Bas-Saint-François reçoit également une aide de 5 000 $. Stéphanie Martel, coordonnatrice, indique que ce montant permet de soutenir les efforts de l'organisme pour contrer le décrochage scolaire, « notre priorité », assure-t-elle. La Maison des jeunes du Bas-Saint-François offre un lieu de rencontre pour les jeunes de 12 à 17 ans. Michel Daignault, de La Relance Nicolet-Bécancour, précise pour sa part que l'aide financière reçue servira notamment à renouveler le matériel informatique. La Relance reçoit 2 000 $. La ministre Ouellet alloue un montant de 1 500 $ à Nourri-Source Bécancour. Marie-Hélène Robert, de Nourri-Source Bécancour, considère que cet appui financier va permettre continuer d'aider les mères à cheminer et à atteindre une plus grande autonomie.
Enfin, Entraide Bécancour bénéficie d'un octroi de 3 000 $. Cette organisation communautaire apporte de l'aide matérielle tant aux familles qu'aux individus qui sont défavorisés. « Nous distribuons quatre-vingts paniers chaque semaine sur le territoire de la ville de Bécancour », explique Denis Arbour, de l'organisme Entraide Bécancour.