Sonia Gauthier : jusqu’au bout de ses valeurs!

Dureise Jean, Regards, Sherbrooke, février 2014

En l’interrogeant sur sa personnalité, Sonia Gautier se présente fièrement comme une conseillère en gestion pour la Fédération des Coopératives d’habitation de l’Estrie. Demeurant elle-même en coopérative d’habitation à Sherbrooke depuis plus de 12 ans, elle s’est beaucoup impliquée dans son nouveau milieu de vie, et occasionnellement auprès d’autres organismes. Elle siège sur le conseil d’administration de la coopérative depuis plusieurs années. Cette femme proactive, aimant l’action et les nouveaux projets, est intarissable dès qu’il s’agit de décrire sa passion pour les coopératives, son domaine de prédilection. À ce sujet, Sonia explique :

« Je trouvais que le marché privé en habitation était trop individualiste. Lorsque j’arrivais dans un immeuble, je faisais le tour, j’allais rencontrer mes voisins, puis je leur offrais : « Si jamais vous avez besoin d’un œuf ou s’il vous manque un café le matin, ne vous gênez pas, venez cogner à ma porte! » Cela développe un sentiment d’entraide et de confiance; un sens de la collectivité et d’appartenance à un milieu. J’ai toujours été très proactive par rapport à ces relations. De plus, c’est par un heureux hasard que j’ai trouvé un logement en coopérative. Dès la visite complétée et que l’on m’a informée de ce qu’était une coopérative, j’ai voulu signer mon bail tout de suite! Les valeurs humaines sont très importantes pour moi. »

 

Un moment favorable bien saisi

 

Concernant sa venue à la Coop d’habitation de l’Estrie, Sonia raconte : « Lorsque l’occasion s’est présentée, où un poste au sein du mouvement coopératif s’est ouvert, je l’ai tout de suite saisie. Je me suis rapidement sentie chez moi sans vraiment le connaître avant. Cela a été une surprise très agréable! J’ai eu la chance de travailler dans des écoles privées au niveau secondaire. Tout ce qui est communauté, petit groupe, j’étais déjà proche de tout cela. J’ai toujours recherché des milieux de travail où la solidarité entre les gens est très forte. S’il n’y a pas de solidarité, je change de place. Là où je suis dans les coopératives, je ne le changerais pas pour autre chose. Je suis à ma place. La convivialité qui règne au sein des coopératives, c’est merveilleux. »

 

Une expérience très enrichissante

 

Depuis son bureau, comme à son habitude, cette femme dynamique s’informe, partage ses savoir-faire et coordonne plusieurs choses en même temps. Voilà ce qui rythme ses journées de travail. Et d’ajouter Sonia : « J’aime énormément les coopératives. Mon travail consiste à faire de l’accompagnement à plusieurs niveaux. J’aime cette diversité! Je fais divers suivis auprès de coopératives. Je réponds à des questions de tous ordres, que ce soit dans le fonctionnement des coopératives, d’avis juridiques, de précisions sur les formations offertes, la liste est longue. La Fédération offre toute une gamme de services répondant aux besoins des coopératives d’habitation. La vie en coopérative, en tant que telle, c’est une façon de vivre! »

Sonia Gautier est visiblement très fière de son expérience! Avec beaucoup d’aisance, elle poursuit pour indiquer que : « La région de l’Estrie est l’une des régions les plus actives au niveau des coopératives d’habitation, avec 50 coopératives d’habitation, totalisant plus de 1 200 membres, et ce, sans compter les autres types de coopératives, de travailleurs ou de développement. La raison d’être des coopératives est de répondre à des besoins spécifiques, de réduire le coût d’achat et des services, tout en ayant des utilisateurs qui choisissent ensemble de s’occuper du développement de la coopérative. En somme, tout le monde est le bienvenu dans les coopératives d’habitation en Estrie. Il suffit que l’intéressé ait des valeurs coopératives; qu’il s’engage à respecter ses devoirs et ses engagements; qu’il participe activement aux décisions; et qu’il entretienne des relations de bon voisinage avec les autres membres. »

 

Perspectives sur l’avenir !

 

À huit mois de l’activité Voisinage en fête de septembre 2014, Sonia Gautier compte s’y impliquer davantage en renouvelant sa participation. « C’est une autre occasion qui s’offre à nous de partager notre don de soi, notre implication envers les autres. », susurre-t-elle. Sa première participation à cette activité remonte à 2012 à l’occasion du 15e anniversaire de la Fédération des coopératives. Son directeur souhaitait que l’organisme se joigne à un autre organisme de Sherbrooke pour marquer l’événement. Depuis lors, Sonia s’est personnellement investie et veut y participer chaque année. Une ambition qui laisse comprendre que dans sa vie, ce ne sont pas les passions qui manquent!

classé sous : Non classé