Le comité des bénévoles à l’origine du projet et constituant le conseil d’administration actuel

Jean-Guy Toussaint, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, février 2014

Depuis 1987, quelques artistes locaux et étrangers planifient un moyen de créer à Saint-Jean-Port-Joli un centre de ressourcement pour des artistes urbains et étrangers. L’évolution des Studios d’été a donné naissance en 1992 à Est-Nord Est, un centre d’artistes en milieu rural marqué de l’influence des Trois-Bérets, Médard, André et Jean-Julien Bourgault. Un lieu unique de séjour en résidence qui permet de prioriser l’expérimentation et les échanges entre les artistes issus des scènes régionales, nationales et internationales.

Les installations actuelles de Est-Nord-Est sont vétustes et ne répondent plus aux besoins présents : des ateliers et le bureau sont installés dans des roulottes datant des années 60 annexées à l’atelier principal, le manque d’isolation oblige la fermeture en hiver et le manque d’espace est évident. La reconstruction est envisagée depuis plusieurs années. Le projet actuel prévoit des espaces où les artistes pourraient à la fois travailler et être logés au même site.

Le mercredi 22 janvier dernier, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto est venu visiter les locaux de Est-Nord-Est et a annoncé un accord de principe de subvention pour le projet au montant de 2 169,000 $, soit 90% du coût total estimé dans le cadre du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications. L’organisme Est-Nord-Est y contribuera pour sa part grâce à une réserve de 200 000 $ accumulée dans le cadre du programme Mécénat Placements Culture du Conseil des arts et des lettres du Québec; la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli sera également partenaire pour un montant de 40 000 $.

La présidente d’Est-Nord-Est, Michèle Lorrain, estime que ce lieu de production et d’échange contribue au développement culturel local et provincial. Elle souhaite longue vie à ce site de création et de rayonnement. « Il nous reste bien des tâches à accomplir avant l’érection d’un bâtiment phare, ici même sur cet emplacement qui a vu naître tant de beaux gestes ». Il faudra en premier lieu démolir les installations actuelles. Un projet de cette envergure demande de nombreuses étapes préparatoires, analyse des sols, révision des plans et choix du constructeur; on espère commencer les travaux de construction en 2017.

classé sous : Non classé