La projection architecturale: Mettre en lumière Malartic

Louise Lebeouf, Le P’tit Journal de Malartic, le 5 février 2014

La semaine dernière, Turbine était de passage à Malartic en repérage pour la conception de la projection architecturale qui se tiendra les 25, 26 et 27 avril prochain. Pour Sébastien Grenier-Cartier, originaire de Malartic, c'est un retour aux sources. Malgré son jeune âge, ce concepteur technique a déjà de grandes réalisations à son actif, telles que le Moulin à images de Robert Lepage. Malartic a cette saveur particulière qu'elle représente tout un pan de son histoire. Quand Sébastien a reçu le mandat du comité du 75e de Malartic, il avait déjà joint l'équipe de Turbine. La jeune entreprise fondée il y a 4 ans, a le vent dans les voiles et produit de grandes projections pour le théâtre, les galas télévisuels et ce, à travers le Canada. Après les Jutras, les voilà qui débarquent à Malartic!

Ils se sont joints à une équipe malarticoise, afin de s'assurer de rester fidèles à l'histoire des gens d'ici. À Malartic, le projet est piloté par Pierre Routhier, Julie Charlebois et Daniel Rompré. L'équipe malarticoise soutient l'orientation et fournit des images à l'équipe de conception de Turbine. «On voulait que les gens se reconnaissent et reconnaissent leur milieu», explique Sébastien. Résumer 75 ans d'histoire en 10 minutes demande tout un tour de force.

« On a choisi de procéder par tableaux, afin de nous laisser plus de liberté de création», explique la designer de Turbine, Joanna Czadowska. Les thématiques choisies tournent autour des familles, des mines, de la forêt et de la religion.

 

Le défi

 

Chaque projet comporte son lot de défis. Pour l'animation architecturale sur l'église St-Martin de-Tours, l'équipe a mis la main sur des plans d'origine de la bâtisse datant de 1949. Ils doivent représenter fidèlement brique par brique la structure de l'église pour que l'image se fonde dans la matière et créer l'illusion 3D. C'est pourquoi , l'équipe arrivera une semaine avant la première projection pour faire les derniers tests.

 

Un travail de moine

 

Pendant la cueillette d'informations et d'images, Turbine a fait un tour de ville, s'est rendue à la Société d'Histoire, est allée visiter Osisko et a consulté les archives du journal communautaire. Turbine repart les bras pleins de travail… Pour un 10 minutes d'animation architecturale, on doit compter au moins un mois de travail pour 3 personnes à temps plein. À Malartic, Pierre, Julie et Daniel prennent des clichées et travaillent conjointement avec l'équipe de Turbine. Ils sont tous fébriles et ont très hâte de partager le résultat de leur travail de moine. La projection se tiendra entre chien et loup, les 25, 26 et 27 avril prochain devant l'église St-Martin-de-Tours. Il y a des pourparlers pour prolonger les dates de projection. Pour voir des extraits de leurs nombreuses conceptions: www.turbine-studio. com

classé sous : Non classé