Résister à ce qui nous déshumanise

Normand Charest, Reflet de Société, Montréal, décembre 2013

C'est le retour du fascisme que nous avons combattu. Demeurons vigilants et indignons-nous! C'est le message transmis à la jeunesse actuelle par le Résistant de 94 ans Stéphane Hessel, dans un petit livre devenu un phénomène mondial.

Vous avez vu cette brochure dans les librairies, depuis un an ou deux. À peine 32 pages. À moins de 5 dollars, elle a connu son heure de gloire chez nous, lors du printemps érable, puisque la jeunesse étudiante s'y reconnaissait.

 

La Résistance

 

C'est peut-être tardivement que vous vous décidez à lire cet écrit. Le titre «Indignez-vous!» ne vous avait pas frappé. Mais respect pour cet auteur de 94 ans, né à Berlin en 1917 et arrivé à Paris en 1924, qui combattit le nazisme dans la France occupée.

Membre de la Résistance, il est arrêté par la Gestapo en juillet 1944. Torturé puis envoyé dans des camps de concentration, il réussira à s'enfuir. Après la Libération, comme la Résistance le souhaitait, le gouvernement français créé la Sécurité sociale et la retraite, puis nationalise les grandes sources d'énergie et les banques.

La Résistance exige aussi la liberté de presse, ainsi qu'une éducation de qualité pour tous. Mais tout cela est à nouveau menacé, de nos jours, nous dit Hessel!.

 

Prenez le relais

 

«Nous, vétérans des mouvements de résistance et des forces combattantes de la France libre, nous appelons les jeunes générations à faire vivre, transmettre, l'héritage de la Résistance et de ses idéaux. Nous leur disons: prenez le relais, indignez-vous!» Or, cette indignation n'appelle pas à une lutte armée, mais à une résistance non violente. L'auteur souligne l'importance de la responsabilité personnelle, et par conséquent, de la participation citoyenne.

S'indigner d'abord contre les injustices sociales. La liberté économique ne doit pas être celle «du renard dans le poulailler» écrit-il fort justement. Cela ne se passe pas seulement dans le tiers monde, mais aussi près de nous, rappelle-il, «dans les banlieues de nos plus grandes villes, là où l'isolement et la pauvreté nourrissent la haine et la révolte».

 

Les Droits de l'homme

 

Stéphane Hessel a participé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme, préparée par les Nations unies qui venaient de naître, en 1945. Sous la présidence d'Eleanor Roosevelt, la commission dont il fait partie compte 12 membres, dont un avocat canadien, John Peters Humphrey qui en a fait la première ébauche. Le président américain Franklin Delano Roosevelt avait déjà proclamé en 1941 les «Quatre Libertés de l'Atlantique» reprises dans le préambule de cette Déclaration:

·         Liberté de confession

·         Liberté d'expression

·         Liberté de vivre à l'abri de la peur

·         Liberté de vivre à l'abri du besoin.

Quatre libertés dont la préservation demeure, aujourd'hui encore, tout aussi actuelle et nécessaire.

 

Un enthousiasme planétaire

 

La brochure «Indignez-vous!» est devenue rapidement un phénomène planétaire. Elle fut publiée dans 36 pays pour un total de près de 5 millions d'exemplaires. Ce qui prouve qu'il s'agit d'une préoccupation universelle, rejoignant un grand nombre d'individus. Si ce n'est pas la grande majorité, cela constitue tout de même un levain suffisant pour lever la pâte, écrit Stéphane Hessel.

 

Une vieillesse active!

 

Stéphane Hessel est décédé à Paris le 27 février 2013, à l'âge de 95 ans. Après «Indignez-vous!», en plus d’un CD de ses poèmes mis en musique, il aura le temps de publier 8 livres préparés en collaboration :

·         Engagez-vous!

·         Le Chemin de l'espérance

·         Résistances

·         Le Rescapé et l'Exilé

·         Vivez

·         Exigez! un désarmement nucléaire total

·         Tous comptes faits… ou presque

·         À nous de jouer!

 

Sa vie bien remplie jusqu'à la dernière heure suscite notre admiration. Stéphane Hessel représente un exemple d'engagement exceptionnel, et nous l'en remercions.

 

classé sous : Non classé