François Trahan : Un photographe inspiré

Guillaume Rosier, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 27 janvier 2014

Certains le connaissent pour ses photos d'aurores boréales, d'autres pour ses pbotos de paysages miniers. D'autres encore le connaissent pour sa grande implication dans la communauté fermontoise. Du 31 janvier au 4 mars, le Centre multifonctionnel Cliffs présente Rétrospective 97-10 de François Traban. Il s'agira de la toute première exposition du centre. François Trahan est arrivé à Fermont en 1976, peu de temps après la création de la ville. Pendant de très nombreuses années, il a été l'un des principaux acteurs de la vie culturelle et communautaire de Fermont. Artiste photographe, il a participé à la fondation du Club photo Caniapiscau, organisme toujours très actif aujourd'hui. Les Fermontois ont pu admirer ses œuvres dans le cadre de nombreuses expositions, comme celles organisées à la bibliothèque municipale. Après 35 années passées à Fermont, M. Trahan vit désormais non loin de Baie-Comeau.

Afin de souligner l'implication de l'artiste au sein de la communauté, le Centre multifonctionnel Cliffs propose une exposition préparée spécialement pour les Fermontois : Rétrospective 97-10. Cette exposition plongera (ou replongera) les visiteurs dans l'univers du photographe. Toutes les photos présentées ont été prises à Fermont ou dans ses environs, entre 1997 et 2010.

Rétrospective 97-10 se compose de six expositions déjà organisées par le passé, comme Mont- Wright, anecdotes (1997) ou Aurora Borealis (2004). La plupart de ces expositions se sont exportées en dehors de Fermont. Elles ont été présentées à de très nombreux endroits sur la Côte-Nord et ont remporté un franc succès.

Joint par téléphone, François Trahan explique le but de cette exposition: « Pour les nouveaux arrivants à Fermont, ce sera une occasion de voir quel a été mon cheminement artistique sur plusieurs années. Celte exposition prouve qu'il est tout à fait possible de s'épanouir artistiquement à Fermont. Tout ce qui y est présenté a été produit à Fermont, autour de Fermont, inspiré par Fermont et est sorti en dehors de Fermont. »

 

D'autres expositions à venir

 

À la suite de Rétrospective 97-10, plusieurs expositions sont déjà prévues au Centre multifonctionnel Cliffs : Provencher par lui-même ; Mordre la poussière de Sonia Martineau ; Aux portes du Labrador, une exposition sur l'histoire et le développement du territoire du Labrador.
 

classé sous : Non classé