Amina Chaffai, Le Stéphanois, Saint-Étienne-des-Grès, février 2014
La plupart des historiens pensent que l’histoire de la Saint-Valentin remonte à l’époque des Romains. En hommage du Dieu Lupercus (dieu des troupeaux et des bergers), les gens procédaient à une sorte de loterie de l’amour de façon à former des couples. Ce rituel se nommait les Lupercales romaines ou la fête de la Fertilité. Il soulignait le passage vers l’âge adulte. Les couples passaient ainsi un an ensemble jusqu’au prochain tirage au sort, l’année suivante!
Les prêtres chrétiens de l’époque trouvaient ce rituel peu acceptable et décidèrent de remplacer Lupercus par un saint, martyrisé 200 ans plus tôt, soit saint Valentin. La date du 14 février a été choisie beaucoup plus tard en lien avec le sacrifice de Valentin…
Qui est ce saint? En faisant un peu de recherche, je fus confrontée à une bibliographie et à de multiples sources d’informations qui sont soit passablement incomplètes, soit contradictoires. Pour obéir à un souci d’exhaustivité et de non-partialité, je vous en relate les plus populaires. Une légende raconte qu’à l’époque où Rome était engagée dans des campagnes militaires, l’empereur Claudius II, surnommé Claude le Cruel ou le Gothique, ayant des difficultés à recruter des soldats pour son armée, décida d’interdire le mariage. Il pensait que les Romains refusaient de combattre car ils préféraient rester avec leurs femmes. Malgré les ordres de l’Empereur, saint Valentin continua pourtant de célébrer des mariages. Lorsque Claudius II apprit l’existence de ces mariages secrets, il fit emprisonner Valentin. C’est pendant son séjour en prison que Valentin fit la connaissance de la fille de son geôlier, une jeune fille aveugle à qui, dit-on, il redonna la vue et adressa une lettre d’amour signée « Ton Valentin ».
Une autre légende, et qui revient le plus souvent, est la suivante : saint Valentin était un prêtre qui fut emprisonné en 268 et décapité le 14 février de l’An 270. L’histoire raconte que les enfants aimaient beaucoup Valentin et, pour le réconforter, ils lui passaient des messages d’affection à travers les barreaux de sa cellule. Le 14 février, en sa mémoire, les amoureux s’échangent mots doux, cadeaux et « valentins ». La rose rouge, symbole de la passion, demeure le cadeau le plus offert aux quatre coins du monde. Mais, une lettre d’amour, un poème, une compilation de chansons choisies avec soin exprimant ce qu’on veut dire à notre bien-aimé(e) et parfois une simple présence, sont autant de preuves d’amour qui n’ont pas de prix.
Toutefois, la fête de l’amour ne concerne plus que les couples, beaucoup de familles en profitent pour souligner leur affection les uns pour les autres; quoi de plus attendrissant pour des jeunes parents que de recevoir un « billet doux », réalisé par les petites mains de leurs rejetons, en revenant de l’école ou de la garderie.
Les célibataires ne sont pas en reste; des soupers, soirées et sorties s’organisent de plus en plus sous le thème de l’amitié. Des restaurants-bars se spécialisent dans ce type d’événements et font de bonnes affaires chaque année.
La Saint-Valentin est ainsi devenue la fête de l’amour sous toutes ses formes. Mais, en fouillant un peu plus, on constate que le 14 février a de l’importance au-delà de la Saint-Valentin. Ainsi, pour le jardinier, c’est le temps des semis; pour l’ornithologue, c’est le début de la saison des amours des oiseaux; pour le vigneron, c’est le début de la période pour trimer les vignes à la serpette, etc.
Et pour faire un clin d’oeil au reste de la planète, voici comment dire je t’aime dans d’autres langues que la nôtre : Ich liebe dich (allemand); I love you (anglais); Ana bahebik (arabe); Jeg elsker dig (danois); Te quiero (espagnol); S’agapo (grec); Te amo (italien); Wo ai ni (mandarin); Eu te amo (portugais); ia tibia lioubliou (russe).