Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, le 27 janvier 2014
Le 11 décembre 2013, à la Caisse du Coeur de Bellechasse de Saint-Anselme, se déroulait la remise des chèques attribués par le Fonds de soutien aux organismes communautaires de Bellechasse à onze organismes de notre territoire, préoccupés par les soins en santé et en services sociaux.
Par cette contribution au milieu communautaire, les Caisses Desjardins de Bellechasse, la MRC de Bellechasse et Promutuel Bellechasse-Lévis attestent en toute solidarité qu’ils ont à cœur le développement social de la MRC de Bellechasse et visent, par ricochet, l’amélioration de la qualité et des conditions de vie de sa population. Comme ce milieu en est un de création d’emplois et d’achats locaux, ces organismes participent par la même occasion, au développement économique.
Les témoignages parfois touchants démontrent l’immense volonté des artisans et artisanes qui, tantôt comme employés, tantôt comme bénévoles, assurent la pérennité de ces organisations qui par leurs actions font une réelle différence dans Bellechasse. Mené en collaboration avec le CCSS Alphonse Desjardins et la CDC de Bellechasse, l’exercice consciencieux d’analyse des demandes a permis de mettre en lumière la saine gestion démocratique des organismes ainsi que l’ampleur de l’implication bénévole au sein de chacun.
En reconnaissance de tout ce travail accompli, les bailleurs de fonds ont décidé, pour 2013-2104, un investissement supplémentaire de 1000 $ chacun, ce qui porte le fonds à 33 000 $. Parce que les besoins sont cesse grandissants, les trois partenaires financiers aimeraient à l’avenir s’associer à l’entreprise privée afin de bonifier les sommes versées.
D’ailleurs, Bellechasse est l’un des rares territoires où se fait l’exercice annuel de soutenir les organismes communautaires dans leur mission respective.