Côtoyer les légendes du hockey

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 22 janvier 2014

Chausser les patins et jouer aux côtés de légendes du hockey, c'est un peu comme faire partie de la riche histoire de ce sport. Une occasion comme celle-là n'est pas donnée à tout le monde.

Sébastien Brouillette aura eu ce privilège. Lui et son collègue de travail, Joanick Vouligny, ont porté le gilet tricolore lors d'un match des Anciens Canadiens à Nicolet, le 14 décembre 2013. Tous deux ont été appelés pour remplacer au pied-levé quelques joueurs qui n'ont pas pu participer à la rencontre, commanditée par leur employeur, Promutuel Lac St-Pierre – Les Forges. Lorsqu'ils sont entrés dans la chambre des joueurs, pour revêtir leur équipement et se préparer pour la partie, ils pouvaient reconnaître les vedettes qui ont évolué dans la ligue nationale.

« C'était impressionnant de voir les joueurs. Dans la chambre, j'étais assis entre Gilbert Delorme et Dave Morissette. Il y avait aussi Richard Sévigny, Steve Shutt, Normand Dupont, Stéphane Richer et plusieurs autres », relate Sébastien Brouillette. Il souligne qu'il a été bien accueilli et que l'atmosphère était conviviale. Par exemple, il raconte que Dave Morissette avait oublié … ses patins. On a alors dû accommoder le joueur qui a emprunté ceux du Nicolétain Mathias Fréchette.

Sur la glace, lui et Gilbert Delorme formaient un duo défensif. « C'est un coéquipier super sympathique. Les joueurs sont en forme et leur exécution du jeu sur la glace est rapide. Le système de jeu des Anciens Canadiens est très rôdé », ajoute M. Brouillette. Il a ainsi eu l'opportunité d'observer de près le déploiement de l'offensive, notamment avec Steve Shutt. Notons qu'en plus d'être membre du Temple de la renommée du hockey, cet Ancien Canadien a participé à la conquête de cinq Coupes Stanley et cumulé, au cours de sa carrière professionnelle, une fiche de cinquante buts en séries éliminatoires. Selon Sébastien Brouillette, Shutt demeure toujours un excellent fabricant de jeu. « Il est à l'aise sur la patinoire. Il prend son temps avec la rondelle jusqu'à ce que les attaquants se déploient dans la zone adverse et préparent le jeu. »

Les Anciens Canadiens ont remporté la victoire, par la marque de 10 à 7, contre la formation nicolétaine qui les accueillait.

Rappelons que cette rencontre, commanditée par Promutuel Lac St-Pierre – Les Forges, avait été organisée dans le cadre des activités pour souligner les 50 ans d'existence du hockey mineur de Nicolet de même que les 40 ans du tournoi Bantam Midget de Nicolet.
 

classé sous : Non classé