Coopération internationale : Un groupe de Prévostois s’implique

Valérie Lépine, Le Journal des citoyens, Prévost, janvier 2014

Sept Prévostois ont décidé de se joindre à un programme de coopération internationale. Ils sont partis le 18 janvier à Cuba et participeront pendant trois semaines à un chantier solidaire. Une façon pour eux de voyager autrement, hors des sentiers battus.

Motivés par l’attrait d’une expérience nouvelle et par le désir de venir en aide à une population dans le besoin, onze personnes retraitées, dont sept Prévostois, seront à Cuba du 18 janvier au 8 février 2014 pour participer à un programme de coopération internationale. Ce programme a été élaboré par Aro, un organisme sans but lucratif fondé en 1994. Avec le slogan «Bâtir ensemble un monde meilleur », cet organisme établit ses activités en fonction des besoins identifiés par la population locale et fonde ses programmes sur le respect mutuel et les échanges interculturels.

Durant leur séjour de trois semaines, les participants seront accompagnés de deux guides cubains et ils seront hébergés chez des familles d’accueil ou en auberge. De plus, pour favoriser la communication avec leurs hôtes, les participants bénéficieront chaque jour de cours d’espagnol. Aro encourage en outre les voyageurs à apporter du matériel que les Cubains peuvent difficilement se procurer, comme de petits outils de jardinage, de l’huile végétale, du lait en poudre, des draps contour, des jouets ou des gants de baseball.

Ils visiteront d’abord Santa Clara, au centre de Cuba, où, durant la matinée, ils participeront aux travaux d’une coopérative agricole (sarclage de champs de tabac, récolte de légumes, etc.) et, en après-midi, ils en apprendront davantage sur la culture de la région en visitant les environs.

La deuxième partie du voyage se déroulera à La Lisa, en banlieue de La Havane. En plus de visiter la capitale, les participants donneront un coup de main aux petits propriétaires terriens de cet endroit et feront quelques travaux dans des écoles et des garderies (réparation de livres, de jouets, de pupitres, travaux de peinture, etc.).

Le 9 décembre dernier, les voyageurs étaient conviés à une séance d’information qui identifiait de façon détaillée les activités auxquelles ils participeront durant leur séjour. Cette réunion d’information, animée par un employé d’Aro, offrait aussi de l’information sur la culture cubaine pour aider les voyageurs à s’adapter le plus rapidement possible à leur pays hôte et diminuer ainsi les symptômes associés au choc culturel.

classé sous : Non classé