P-A Méthot traîne la Gaspésie sur les scènes du Québec

Geneviève Gélinas, GRAFFICI, Gaspésie, janvier 2014

À 40 ans, P-A Méthot roule son premier spectacle solo partout au Québec. Cet humoriste originaire de Chandler transporte littéralement la Gaspésie avec lui sur scène, sous la forme d’un rocher Percé gonflable de trois mètres de haut.

Lors de l’entrevue, à la mi-novembre, P-A (Paul-André) Méthot est comblé. Il a déjà vendu 50 000 billets de Plus gros que nature. Entre le 30 octobre, date de la première, et la fin août 2014, 150 représentations sont prévues, de Québec à Saint-Hyacinthe en passant par Montréal et la Gaspésie (en mars).

La voix de P-A Méthot – aiguë pour un gaillard de sa taille – s’en ressent. Au téléphone, il tousse. « Dans les chambres d’hôtel, il y a toujours des tapis. Ma voix en arrache », dit-il. Il en faudrait davantage pour ternir son « conte de fées ». Son spectacle solo arrive après 18 ans de carrière. « J’ai fait énormément de bars. Je gagnais bien ma vie dans le corporatif indique l’humoriste. Faire un one man show n’était plus mon but ultime. Je vois ça plutôt comme une récompense. »

Les critiques sont plutôt bonnes sans être dithyrambiques. Certaines avertissent que P-A Méthot peut être cru. Lui préfère se dire « direct ». « Je parle de moi. Je dis que je suis bipolaire, que je suis un père, que je suis un fils, que je ne me tiens pas dans les gyms, énumère-t-il. Je ne fais pas de bashing sur le dos de personne. C’est moi, le plus niaiseux dans mes histoires. » À la polyvalente de Chandler, « Popaul » aimait faire rire et montait sur scène dans des soirées de jeunes talents. De là à en faire un métier? Il ne l’a pas planifié. À l’université, où il étudiait la communication publique, il est remarqué lors d’un concours d’amateurs. Cet « accident de parcours » scelle son destin d’humoriste.

P-A Méthot a fait sa vie à Québec. Que reste-t-il du Gaspésien en lui? « Ma manière de raconter vient de chez-nous, répond-il. J’aime raconter des choses ordinaires de façon extraordinaire. Quand je retourne en Gaspésie [sa mère y vit toujours], tous mes chums sont plus drôles que moi. Je reste une semaine sans parler. »

Et le rocher Percé gonflable? En plus de servir d’écran de projection, « c’est le symbole universel de la Gaspésie pour tous ceux qui ne connaissent pas la région », explique P-A Méthot.
 

classé sous : Non classé