Madame Buscémi publie son autobiographie «Mon bilan familial»

Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, le 15 janvier 2014

Le 27 décembre dernier, Cécile Buscémi réunissait sa famille et ses amis proches au Buffet oriental pour remettre le fruit de son travail. Imprimé en reliure allemande, le récit de sa vie est remis à chacun de ses descendants. « Je voulais que mes enfants et mes petits-enfants connaissent la vie de leurs ancêtres qui est tellement différente de leur réalité», explique madame Buscémi. Elle a pris plus d'un an pour rédiger ses mémoires. Après avoir participé à un séminaire de l'auteur Fernand Belhumeur, à la biblio de Malartic, l'idée d'écrire fait son chemin. Cette activité lui confirme l'importance de transmettre son histoire à ses générations futures.

Avec les notions acquises, elle est d'attaque pour entreprendre ce long travail d'auteur.personne déterminée et pleine de volonté. Elle avoue que la tâche aura été périlleuse: « Je préfère de loin mes pinceaux!» Artiste en arts visuels, elle a choisi d'illustrer la page couverture de son manuscrit. Intitulé parcours de vies, le «v» occupe symboliquement toute l'espace. À chacun de ses sommets, se trouve le drapeau du Québec d'un côté pour marquer ses origines et de l'autre côté celui de l'Italie, pour les origines de son mari.

Elle prend soin de noter dans sa préface « la mémoire est comme un bas de laine colonisé par une armée de mites, il y a bien des trous.» Cependant, on trouve dans cette biographie de nombreux menus détails illustrant la vie de colonisation. Femme résiliante, elle a traversé les épreuves de la vie avec sagesse:« La mélancolie peut être morbide et maladive; je n'ai pas à imposer à personne une mine triste, affligée, qui pleure sur son sort continuellement », écrit-elle suite au décès de son mari.

Ce même sentiment l'habite en 2008 quand la Corporation Osisko démantèle le quartier sud qui abrite son havre de paix, sa maison qu'elle habite depuis 45 ans. Elle termine son récit en livrant des recettes typiques d'Italie et de la cuisine de sa belle-maman d'origine croate. Un délice à lire!

classé sous : Non classé