Sylvie Dupont, Contact, Témiscaming, le 8 janvier 2014
Dans le but de promouvoir le développement résidentiel sur son territoire, la Ville de Témiscaming a commandé une étude comparative indépendante sur le fardeau fiscal d'un résidant de Témiscaming versus un résidant de North Bay. Préparée par Daniel Grenier de la firme comptable Champagne, Bellehumeur, Guimond Inc., l'étude, sortie le 20 novembre 2013, est basée sur les renseignements fournis par les gouvernements du Québec et de l'Ontario, leurs sociétés d'état et leurs organismes publics.
L'agent de développement de la Ville de Témiscaming, Samir Boumerzoug, tenait à préciser que le but de cette démarche visait à mettre fin au mythe voulant que ça coûte moins cher de vivre en Ontario: «Avec cette étude, nous voulions connaître la réalité pour encourager les familles qui travaillent à Témiscaming à venir s'y établir. Le but n'est pas de dénigrer la Ville de North Bay avec qui nous entretenons de bonnes relations. L'Ontario a déjà été plus avantageux que le Québec au niveau fiscal mais ce n'est plus le cas». C'est en analysant neuf points de comparaison que l'étude parvient à démontrer qu'il est financièrement avantageux de demeurer à Témiscaming comparativement à North Bay.
Au niveau de la charge d'impôt, en calculant les différents crédits et prestations, un couple avec 2 enfants a une charge nette moins élevée au Québec qu'en Ontario jusqu'à un revenu annuel de plus de 121 000$. A titre d'exemple, pour un revenu familial de 81 200$, une famille québécoise paiera 3 308$ en 2013 alors que la famille ontarienne en paiera 8 628$.
La différence est très marquée en ce qui concerne l'immobilier et, bien entendu, les coûts de déplacement. Pour la location d'un logement, il en coûte 58% moins cher à Témiscaming qu'à North Bay, une économie annuelle estimée à 3 732$. Les valeurs foncières et le prix des maisons sont 48% plus élevés à North Bay qu'à Témiscaming. Pour un achat résidentiel de 175 000$ à Témiscaming, l'économie est évaluée à 84 000$ pour l'achat et à 8 180$ annuellement pour le remboursement de l'hypothèque et les impôts fonciers. Dans le cadre du travail, les coûts des déplacements de North Bay à Témiscaming sont évalués à 6 000$ par année en incluant l'essence, l'entretien et l'usure du véhicule. C'est sans compter les frais d'assurance automobile, les droits d'immatriculation et de permis de conduire qui sont plus élevés en moyenne de 1 600$ pour un couple ayant 2 voitures.
Concemant le droit de scolarité, les étudiants québécois économisent en moyenne 5 000$ par an comparativement à leurs voisins ontariens. Au niveau des coûts de l'électricité, pour une facture annuelle de 2 700$ au Québec, le résident de l'Ontario devra débourser 2 187$ de plus.
Les régimes d'assurance médicaments sont très différents au Québec et en Ontario mais, en général, le régime québécois offrirait une meilleure protection. Du côté des garderies, Témiscaming bénéficie d'une disponibilité de 124 places subventionnées à 7$/jour en CPE et Milieu familial pour lesquelles on ne tient pas compte du revenu familial. Pour les parents qui n'ont pu trouver une place dans une garderie subventionnée, les crédits combinés du fédéral et du provincial se rapprochent du 7$/jour. En Ontario, les prix varient d'une garderie à l'autre et seuls les services de garde régis par la province sont admissibles à la subvention gouvernementale qui est directement versée au service de garde. La subvention tient compte du revenu familial. A titre d'exemple, un couple ayant un revenu familial de 60 000$ devra débourser 8 000$ en frais de garde avant de pouvoir accéder à la gratuité.
Selon l'étude, seules les taxes à la consommation qui sont de 13% en Ontario et de 14,975% au Québec représenteraient une économie pour un résidant de l'Ontario. En tenant compte de tous ces faceurs, on évalue que le ménage type d'un couple avec 2 enfants (4 et 6 ans), qui a un revenu familial annuel de 80 000$ et dont les deux conjoints travaillent à Témiscaming, épargne annuellement 19405$.
M. Boumerzoug conclut que l'étude démontre clairement l'avantage de s'établir à Témiscaming pour un couple qui y travaille: «Le seul avantage que je vois de s'établir à North Bay, c'est l'offre de commerces et de services qui est plus diversifiée». Ce dernier invite d'ailleurs toute personne intéressée à se renseigner au bureau municipal sur le programme d'aide à la construction d'une nouvelle résidence.