Venir en aide à des canards nicheurs

Jean-Pierre Fabien, Le Sentier, Saint-Hippolyte, décembre 2013

Les années 1970 ont vu les populations de merlebleus de l’Est décroître considérablement. Pour remédier à cette situation, André Dion a mis sur pied le sentier du merlebleu, en prenant soin d’y insérer des centaines de nichoirs pour permettre le retour de ce merveilleux oiseau. Saint-Hippolyte est sur le point d’agir de la même façon. Nous avons notre André Dion ici et il se nomme Charles Charron. Charles est bien connu de plusieurs, car il a déjà occupé le poste de conseiller municipal.

 

Tout a débuté en 2010

 

Charles a remarqué que certains canards ont visité son ruisseau tôt au printemps. Ceci lui a donné la puce à l’oreille. Pourquoi sont-ils là si tôt? Pourquoi chez nous? Au fur et à mesure que sa réflexion suivait son cours, Charles a appris que certains canards nichaient dans des arbres creux. Et l’un des plus beaux d’entre eux, le Canard branchu, est vu tous les ans dans les parages. Comme la construction résidentielle continue de se répandre à un rythme tentaculaire, les oiseaux qui nichent dans des arbres creux trouvent plus difficilement des sites de nidification. Le problème était le même pour le merlebleu, lui qui vivait aux abords des vergers et des terres agricoles et qui façonnait son nid dans un trou d’arbre.

 

Inciter leur retour dans la région

 

Comment alors faire revenir le Canard branchu dans la région? Charles Charron a trouvé la solution. Il s’est mis à construire et assembler plus d’une vingtaine de nichoirs à Canards branchus. Ces nichoirs sont sophistiqués et atteignent près de 80 cm de hauteur. Le trou est de forme ovale.

Charles fait partie du Club Plein Air de Saint-Hippolyte. Il est prêt à installer dans des milieux de choix de la municipalité l’ensemble de ses 25 nichoirs. Évidemment, Charles aura besoin de l’aval des associations de lacs de Saint-Hippolyte et des propriétaires d’espaces naturels. Si vous êtes intéressés d’en connaître davantage sur le Canard branchu et sur la possibilité de permettre à Charles d’installer un nichoir aux abords d’un milieu humide ou d’un lac près de chez vous, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 23 janvier au Pavillon Roger-Cabana, de 19 h à 20 h 30.

classé sous : Non classé