Claude-André Morin, L’Arrivage d’Adstock, janvier 2014
Le 10 décembre dernier, des membres de Cora ont signalé une visite rare dans nos régions: un magnifique Harfang des neiges. Très facile à reconnaître, le Harfang des neiges est un très gros hibou presque totalement blanc. Les femelles et les jeunes peuvent être légèrement tachetés ou barrés de brun. Il mesure presque un mètre de hauteur et son envergure peut atteindre 1.5 mètre. C'est l'un des plus grands hiboux en Amérique du Nord. Sa tête ronde, qui tourne à 270 degrés, lui permet de voir ses proies puisque ses grands yeux jaunes sont fixes dans leur orbite. Son bec noir et crochu est souvent caché par des plumes blanches. Une épaisse couche de duvet le recouvre entièrement et maintient la température de son corps entre 38 et 40°C alors que la température extérieure peut atteindre -50° C.
Le milieu naturel du Harfang est la toundra arctique où il niche et se nourrit d'oiseaux, de poissons, mais principalement de lemmings. Son ouïe très développée et sa vision binoculaire en font un chasseur habile. Pendant les années de disette, tous les 4 ou' 5 ans environ, le Harfang des neiges migre cependant plus au sud, permettant ainsi à un grand nombre d'observateurs de contempler un oiseau très spectaculaire. On peut le voir généralement perché sur un poste d'observation, piquet, monticule, toit, surveillant son territoire de chasse.
Le Harfang des neiges est l'un des emblèmes du Québec. En 1987, l'Assemblée nationale lui conférait le titre d'emblème aviaire. Le Harfang des neiges symbolise la blancheur des hivers québécois, l'enracinement dans un climat semi-nordique et l'extension sur un très vaste territoire.