Comité des aînés de Prévost : Cinq années d’implication communautaire

Valérie Lépine, Le Journal des citoyens, Prévost, le 19 décembre 2013

Depuis cinq ans, le Comité des aînés de Prévost travaille à l’élaboration de projets qui ont pour but d’améliorer la qualité de vie des aînés. Il a conçu plusieurs programmes qui répondent aux besoins des personnes âgées et a ainsi développé une expertise maintenant reconnue au niveau provincial. Et il compte poursuivre ses activités vu le succès de toutes ses actions communautaires à Prévost.

Constatant que la population de personnes âgées vivant seules augmentait d’année en année et après une consultation publique, la ville de Prévost a décidé en 2008 de créer un comité qui tenterait de répondre aux besoins de ses citoyens vieillissants. Le Comité des aînés de Prévost a donc été formé par résolution du conseil le 12 mai 2008 sous l’égide du maire Claude Charbonneau. À ce moment, le comité devait répondre à trois objectifs : instaurer des visites d’amitié sur le territoire; effectuer un rapprochement avec le CSSS de Saint-Jérôme pour certains services; et travailler à la mise sur pied d’une coopérative de santé.

En plus de la chargée de projet et de trois citoyens de Prévost, le Comité des aînés était composé au départ d’un conseiller de la Ville, de représentants de la Maison d’entraide, du Club Soleil, de la Mèche d’or et du CSSS de Saint-Jérôme, ainsi que d’un employé du service des Loisirs. Le représentant du CSSS et l’employé du service des Loisirs se sont retirés du comité en 2011. Dès 2009, grâce à une subvention obtenue du ministère de la Famille et des Aînés par la Maison d’entraide de Prévost, le Comité obtient les fonds nécessaires à l’instauration de téléphones amicaux et de visites d’amitié auprès des aînés vivant dans l’isolement. Mme Michèle Desjardins est engagée comme chargée de projet pour implanter le programme, et une équipe de 14 bénévoles est formée pour effectuer les visites et les appels. Ce programme vise non seulement à faire des appels ou à visiter les aînés, mais aussi à les accompagner dans certains de leurs déplacements.

En 2010, grâce au succès des visites d’amitié, le Carrefour action municipale et famille a décerné à la Ville de Prévost le prix Initiatives porteuses d’un soutien au vieillissement actif pour son innovation dans les services offerts aux aînés. Le Comité des aînés reçoit en outre la reconnaissance de la FADOQ Laurentides pour son travail de pionnier en matière de visites amicales.

La même année, l’obtention d’une deuxième subvention permet au Comité de créer Le répertoire des ressources locales et régionales qui fait un inventaire des services et programmes disponibles pour les aînés. La Maison d’entraide de Prévost obtient en 2011 une autre subvention provinciale qui permet au Comité de produire un livre qui collige les souvenirs d’une douzaine d’aînés de Prévost. La publication de ce recueil intitulé Doux souvenirs… nos aînés se racontent a beaucoup favorisé la visibilité du Comité et a donné lieu à de nouveaux projets (visites d’aînés dans les écoles primaires et production d’un DVD). Mme Marguerite Blais, alors ministre responsable des Aînés, avait même assisté au lancement de ce recueil. La Maison d’entraide obtient de nouveau une subvention en 2012 dans le cadre du programme SIRA (Soutien aux initiatives visant le respect des aînés). Cet argent sert à la création du site Web de la Maison d’entraide. Le répertoire des ressources locales et régionales s’y retrouve maintenant ainsi qu’une liste de services de dépannage à domicile pour les aînés (www.maisonentraideprevost.org).

Le programme QADA (Québec ami des aînés) permet en 2013 au Comité d’organiser des ateliers d’écriture. Les textes issus de ces ateliers seront publiés dans un deuxième livre intitulé Mes rêves, mes pensées, mes mots, je les écris. Finalement, la Maison d’entraide de Prévost, qui a toujours été porteuse des projets pour les aînés, aimerait maintenant instaurer une cuisine collective intergénérationnelle, mais attend, pour ce faire, l’octroi d’une subvention en 2014. Ce projet pourra permettre aux aînés d’utiliser leur savoir-faire et de devenir des mentors auprès des jeunes utilisateurs. L’offre de services de Comité des aînés se bonifie d’année en année. Les visites d’amitié continuent, la rédaction de leur deuxième livre avance et des projets futurs sont élaborés. Les aînés de la ville de Prévost pourront donc continuer à bénéficier de l’expertise de ce comité qui reste constamment à l’écoute de leurs besoins.
 

classé sous : Non classé