Incitation à lire pour les 8-10 ans

Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, décembre 2013

La lecture donne la liberté. C'est pour en promouvoir le goût chez des enfants de 8 à 10 ans que le Groupe pour la réussite éducative du Haut-Saint-François (GREH, comme Grrr! pour le plaisir de mordre dans un texte) annonce la mise en place d'un programme de sensibilisation à la lecture nommé Lire/Read. La Commission scolaire des Hauts-Cantons, celle d'Eastern Townships, le CSSS du Haut-Saint-François et Empreinte bleue – SylvainEtLulu.com s'unissent pour la réalisation de ce projet.

 

Projet Lire/Read

 

Souvent la problématique des enfants seuls, face à la lecture, se découragent. Ils n'y trouvent peut-être pas d'intérêts à cause d'un contexte familial peu favorable. Pour contrer cette problématique, Sylvain Dodier, artiste et médiateur culturel, propose de réunir dans un cadre stimulant les écoliers, leurs parents et leur enseignante. Ils vivront trois animations comprenant jeux, découvertes, lectures collectives, échanges, astuces et, le cas échéant, des cadeaux. Pour aider un jeune à décrypter un mot, pour l'exemple, on pourrait lui montrer à utiliser les lettres de son nom. Pour récompenser ses efforts, il pourrait recevoir un abonnement à une revue.

Le projet peut prendre différentes formes. Il peut se réaliser en dehors de l'école comme lors d'une fête d'enfant. Que ce soit à Bury ou Sawyerville, pour les anglophones, ou à La Patrie, Saint-Isidore-de-Clifton, Weedon et Cookshire, ils seront réunis pour découvrir le plaisir de lire et y être encouragés malgré les difficultés rencontrées. Lire ensemble favorise l'acquisition d'habitudes de lectures stimulantes et permet de mordre dans la vie par le biais des contes, des histoires et des jeux.

Lire/Read veut répondre aux questions comme « à quoi ça sert de lire? », « qu'est-ce que ça me donne de lire? » Utilisant les ressources de l'art et du site Internet Empreinte bleue-SylvainEtLulu.com, le projet voguera sur les médias sociaux et dans les journaux municipaux. Selon Sylvain Dodier, ceci devrait inciter parents et enfants à développer le goût de lire. Fort d'une expérience de quelque 20 ans, il est considéré comme un des spécialistes canadiens reconnus en médiation culturelle, tout particulièrement en littérature pour la jeunesse.

 

Empreinte bleue – SylvainEtLulu.com

 

Les artistes multimédias Sylvain Dodier et Luc Pallegoix viennent de recevoir une subvention de 23 000 $ « pour officialiser le soutien de l'État québécois envers Empreinte bleue – Sylvain EtLulu.com. » Cette décision fait suite à une rencontre qu'ils ont eue avec Réjean Hébert, ministre responsable de la région Estrie, entre autres.

MM. Dodier et Pallegoix développent, dans leur cheminement artistique, une pratique et une production multidisciplinaire en arts et lettres numériques. Elles sont destinées tant aux enfants qu'à leurs parents. Innovateurs, ils ont vite découvert que ce qu'ils produisent est hors norme parce que trop d'avant-garde. Il n'existe pas de programme pour caser ce qu'ils créent. Les oeuvres et les produits, éducatifs, ludiques, intergénérationnels réalisés au moyen des récentes technologies informatiques, entre autres, partent dans trop de directions et touchent beaucoup de domaines.

Quatre pôles d'activités, comme le magazine culturel multimédia J'@ime… express, le château numérique de La J@imerie, les installations, les happenings, les classes numériques et les ateliers de création sur iPad, ne sont pas « subventionnables » faute d'un programme spécifique. Selon M. Dodier, le gouvernement devrait en créer un nouveau qui tient compte de l'évolution des médias.

Ce fonds ponctuel de 23 000 $ qu'ils viennent de recevoir provient de 5 ministères aux dossiers différents. S'ajoutent au ministre Hébert, ceux de la Culture et des Communications, des Transports et du MAMROT, de l'Enseignement supérieur, Recherche, Science et Technologie et enfin, de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Le fait que cette subvention provient de différents ministères « témoigne ainsi de l'intérêt porté par l'État québécois au travail des deux créateurs de l'Empreinte bleue – SylvainEtLulu.com », reconnaît M. Dodier.

classé sous : Non classé