Coopérative de santé des Falaises : Premier bilan de santé

Valérie Lépine, Le Journal des citoyens, Prévost, le 19 décembre 2013

La Coopérative de santé des Falaises a ouvert ses portes il y a un an. Ce centre de santé souhaitait non seulement favoriser l’accès à des médecins pour ses membres, mais aussi soutenir les activités de prévention et de promotion de la santé. Quels constats peut-on faire aujourd’hui de cette première année de services et quels seront les objectifs futurs de la Coopérative?

 

Du projet à la réalité

 

Le projet de coopérative de santé a débuté en 2009. Plusieurs citoyens enthousiastes ont travaillé bénévolement à la réalisation de ce projet et la Coopérative de santé des Falaises (CSF) a ouvert ses portes le 1er novembre 2012. Durant cette première année de fonctionnement, la CSF a financé ses opérations au moyen des contributions des membres (part sociale et cotisation annuelle), de la location de ses locaux aux médecins et de l’aide de partenaires (municipalités,

CLD, Emploi Québec, Caisses populaires, etc.). Elle emploie actuellement quatre personnes à temps plein (secrétaires, infirmière et coordonnatrice). Ses opérations sont chapeautées par un conseil d’administration constitué exclusivement de bénévoles qui veillent non seulement au bon fonctionnement général de l’entreprise, mais qui s’occupent aussi du financement, du recrutement et des représentations auprès des institutions financières et d’autres organismes. Des citoyens offrent également leurs services bénévolement, par exemple, pour la comptabilité et le maintien du site Web.

Les services offerts par la CSF incluent la cryothérapie, le dépistage d’ITSS (MTS), le Pap test, les prélèvements sanguins et la vaccination contre la grippe. Ces services sont offerts à tous (membres et non-membres), sur rendez-vous. Par ailleurs, des conférences portant sur la prévention des maladies et la promotion de la santé sont organisées régulièrement.

À l’automne 2013, elles portaient entre autres sur la physiologie de la douleur, le transport adapté, les difficultés de langage chez l’enfant et le syndrome du tunnel carpien. Enfin, la CSF offre depuis peu les services d’une thérapeute en santé relationnelle.

 

Bilan de la première année

 

Aux dires de Mme Josée Sabourin, coordonnatrice de la CSF, la première année en a été une d’adaptation et d’ajustements. Tout était à faire pour démarrer l’entreprise : recruter des médecins, embaucher le personnel de soutien, établir les politiques, etc.

La CSF a subi quelques revers comme la désaffection de certains membres, la démission de six personnes siégeant au conseil d’administration et le départ de professionnels de la santé (nutritionniste, ostéopathe, podiatre), ces derniers ayant quitté à cause d’un manque de clientèle. Mme Sabourin est par ailleurs très consciente que plusieurs membres sont déçus de ne pas encore avoir de médecin. Car il faut souligner que l’adhésion à la CSF ne garantit pas l’accès à un médecin de famille. Les médecins qui pratiquent au sein de la Coopérative font partie d’un Groupe de médecine de famille (GMF) et, à cause de cette affiliation au GMF, ils sont tenus de recruter leurs patients par l’entremise du CSSS de Saint-Jérôme. Ce dernier assigne les patients à partir des priorités établies par le guichet d'accès pour la clientèle sans médecin de famille. Et la liste de clients «orphelins » est très longue : environ 13 000 personnes sont toujours en attente d’un médecin dans la MRC Rivière-du-Nord.

Jusqu’à tout récemment, la CSF regroupait deux centres de service, à Prévost et à Saint-Hippolyte. Elle bénéficiait des services d’une dizaine d’omnipraticiens. Toutefois, l’assemblée générale du 5 décembre a révélé que les huit médecins du centre de Saint-Hippolyte avaient décidé de se dissocier de la Coopérative. Ce qui signifie que la CSF ne paiera plus pour les locaux et les employés du centre de Saint- Hippolyte. Ces huit médecins devront prendre une décision quant à l’avenir de leur clinique d’ici le 1er janvier 2014. Une des possibilités est qu’ils se joignent au centre de service de Prévost.

Malgré cette dissociation, les services médicaux de Prévost continuent et sont assurés par deux médecins à temps plein et d’un autre à temps partiel. Au niveau financier, le bilan présenté à l’assemblée générale fait état d’un déficit d’un peu plus de 50 000 $. Ce déficit s’expliquerait, entre autres, par le fait qu’on avait surestimé le nombre d’heures assurées par les médecins mensuellement (estimation : 900 h/mois; réalité : 500 h/mois).

 

Stratégie future

 

Toujours selon Josée Sabourin, la CSF a deux objectifs principaux pour la prochaine année. D’abord, recruter progressivement de nouveaux médecins. Ensuite, diversifier les stratégies de financement en s’inspirant de coopératives de santé québécoises qui arrivent à s’autofinancer. Malgré une première année assez difficile, Mme Sabourin enjoint les membres à ne pas perdre espoir et de continuer à soutenir la Coopérative. L’adhésion à la CSF est à son avis un geste solidaire qui permet de maintenir les services pour la communauté. Elle affirme également que les membres doivent manifester leurs besoins non seulement auprès de la Coopérative elle-même, mais aussi auprès de leur député pour aider les décideurs à avoir un portrait plus juste de la situation et à adopter des mesures pour répondre aux besoins réels de la population.

M. J. Benoît Caron, président de la Fédération des coopératives de services à domicile et de santé, est intervenu lors de l’assemblée générale pour souligner que la présence de deux médecins à temps plein à Prévost est une grande victoire et une exception par rapport à ce que l’on peut observer dans le démarrage d’autres coopératives. Il a ajouté que malgré le déficit, la CSF est en avance sur bien d’autres puisqu’elle possède déjà des locaux et des équipements. Et il a insisté : « Ne détruisez pas ce que vous avez construit; la base est bonne. Soyez patients ! »

En terminant, il est possible d’obtenir plus de renseignements sur la Coopérative de santé des Falaises en consultant leur site Web : www.coop-sante-services-prevost.org. Aussi, les citoyens de la MRC Rivière-du-Nord n’ayant pas de médecins de famille peuvent s’inscrire sur la liste des patients «orphelins » au 450-432-2777 poste 26441.

 

classé sous : Non classé