Saint-François-du-Lac : La façade de l’église retrouve ses statues

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 31 décembre 2013

L'église Saint-François-Xavier, située à Saint-François-du-Lac, retrouve les statues qui ornent la face extérieure de l'édifice. Le samedi 30 novembre dernier, les deux figures de plâtre fraîchement restaurées, ont repris leur place dans chacune des niches aménagées dans la façade du bâtiment, à une dizaine de mètres du sol.

À l'origine, les deux statues avaient été installées en 1860, comme nous l'apprend Germain Parenteau. Lui et Clément Duhaime, tous deux de Saint-François-du-Lac, sont marguillers et responsables des travaux de restauration de l'église, dont la valeur patrimoniale est reconnue. « Les statues représentent saint François Xavier et saint Jean Baptiste », explique M. Parenteau. Elles pèsent une centaine de kilos chacune. Les deux figures sont faites de plâtre. Elles ont été abîmées au fil des années, notamment par les intempéries et les déjections des oiseaux.

Pour leur remise en état, les deux figures ont été confiées à Martin Gauthier, propriétaire de l'entreprise l'Atelier du patrimoine de Saint-Wenceslas. Le travail de restauration a débuté à l'automne 2012. M. Gauthier a même dû refaire certains membres, comme les mains. Elles ont été repeintes de couleur dorée. Une fois le travail de restauration terminé, M. Gauthier et son assistant ont ramené les statues à St-François-du-Lac pour les remettre dans leur niche. Par la suite, Eric Leduc, de la compagnie Faunex, a installé un filet protecteur devant chacune des oeuvres, pour les protéger. « C'est un treillis conçu pour que les oiseaux ne puissent pas se poser sur les statues et les détériorer », explique-t-il.

Selon les chiffres fournis par M. Parenteau, il en a coûté 19164$ pour la restauration des statues. D'autres travaux doivent encore être complétés pour la restauration de l'église, dont ceux concernant la réparation du perron et l'amélioration de l'étanchéité autour des deux clochers.

Germain Parenteau rappelle en terminant que lorsque les statues ont été déplacées de leur socle, une découverte inattendue a été faite. « Une petite bouteille de verre fermée d'un bouchon de liège a tombé et s'est cassée sur le parvis. Elle contenait un message sur un morceau de papier que j'ai récupéré. Il date du 14août 1899. » Les visiteurs peuvent d'ailleurs voir et lire le mystérieux message qui est disposé sur un présentoir, à l'intérieur de l'église.
 

classé sous : Non classé