Noël autrement

Sophie Brodeur, Journal Mobiles, Saint-Hyacinthe, hiver 2013

Noël et le  temps des Fêtes arrivent à grands pas. Période joyeuse pour certains, course effrénée, magasinage intensif, surendettement pour d'autres. Y a-t-il moyen de se réapproprier cette fête et de lui redonner un sens qui ne soit pas commercial ?

 

Noël, une fête de quoi donc?

 

Les ménages québécois dépenseront en moyenne de 700$ à 1000$ pour le temps des Fêtes. Il s'agit là de beaucoup d'argent. Pourtant, moyens ou pas, plusieurs se sentiront obligés, pour ne pas déplaire ou pour ne pas avoir t'air chiche, de « suivre la parade », quitte à rembourser leurs cartes de crédit pendant plusieurs mois après Noël. Les oh! et les ah! seront depuis longtemps oubliés quand ils devront payer l'intérêt, en plus du coût des cadeaux, sur leurs cartes de crédit surchargées.

Éviter les lendemains qui déchantent requiert un peu d'imagination et s'avère salutaire pour te portefeuille, On nous martèle le contraire dans la publicité omniprésente, mais en matière de consommation, ta modération a souvent bien meilleur goût et fêter Noël sans se ruiner est à la portée de tous.

 

Solutions pour limiter les dépenses

 

Si on doit absolument offrir des cadeaux et qu'on tient à respecter son budget, on peut limiter le nombre de personnes sur notre liste, fixer une limite pour chaque cadeau et payer les achats au comptant avec un montant d'argent prédéterminé. Depuis quelque temps. il devient très à la mode de donner des cadeaux usagés puisqu'ils ont le double avantage d'être économiques et écologiques. Économiser en étant tendance: quelle bonne idée! On croit souvent à tort que seul le gros cadeau va plaire. Les enfants sont souvent ravis de trouver toutes sortes de petits cadeaux dans un bas de Noël. Pourquoi ne pas y mettre, entre autres choses, des objets qu'on leur aurait achetés quand même, mais qu'ils apprécieront parce qu'ils les reçoivent en cadeau. Les adolescents, pour lesquels il n'est pas Un art qui se perd, mais qui peut procurer évident de trouver un cadeau, seront souvent heureux de recevoir une carte cadeau plutôt qu'un objet qui risque de ne pas correspondre à leurs goûts du moment. Ils auront ainsi le plaisir de choisir leur cadeau eux-mêmes et ils pourront profiter des soldes d'Après-Noël!

Et pour les adultes, plutôt que d'offrir des cadeaux à chaque personne, pourquoi ne pas faire une pige? Ça réduira d'autant le casse-tête des Fêtes, Et si la pige est compliquée parce que des gens sont loin, ou encore qu'on n'est pas certain du nombre de personnes qui viendront fêter Noël, on peut toujours jouer au cadeau voleur. Le plaiSir du jeu s'ajoute alors à celui de recevoir un cadeau et laisse des souvenirs de moments joyeux et parfois de vols spectaculaires!

 

Faire preuve de créativité : offrir des cadeaux gratuits

 

Proposer son temps, que ce soit pour garder des enfants, pour aider ou pour accompagner un proche peut être aussi apprécié qu’un cadeau matériel. Une sortie familiale qui laissera des souvenirs impérissables peut aussi apporter plus de bonheur qu’un jouet dont l’enfant se laissera rapidement. Un art qui se perd, mais qui peut procurer autant de plaisir à la personne qui l’offre qu’à la personne qui le reçoit, est le geste délicat d'écrire de sa main un message à un être cher dans une belle carte choisie ou fabriquée avec soin.

 

Recevoir sans se fatiguer ni se ruiner

 

C'est bien beau les cadeaux, mais il y a aussi la réception. Pour recevoir sans s'épuiser physiquement ou financièrement, une bonne idée consiste à faire préparer un plat par chaque famille invitée. Cela permet de partager le travail et les coûts, de déguster les spécialités des autres convives et de partager un moment auquel chacun a participé par son effort.

 

Convivialité et fraternité au menu pour Noël

 

La société et la publicité nous incitent à consommer toujours plus et Noël est la fête par excellence où la surconsommation est valorisée. « Plus est mieux », nous dit-on. Et si c’était faux? Aucun cadeau ne remplacera jamais la chaleur humaine et plaisir réel de partager un moment privilégié avec des personnes aimées. « Noël, c’est l’amour », chante-t-on. Il nous reste plus qu’à le vivre.

 

Dure non c’est payant

 

Pendant ta période intensive de magasinage qui précède les fêtes, vous serez probablement interpelé, à l’entrée d'un magasin, par un employé qui vous offrira une carte de crédit de ce magasin. Saurez-vous résister? Vous devriez! Dire non à ce genre d'offre peut s'avérer payant. Pourtant, on vous fera miroiter les avantages de souscrire à la carte offerte. « Ça ne vous prendra que cinq petites minutes et vous bénéficierez d'un rabais de 10 % sur tous les achats que vous ferez aujourd’hui », vous dira-t-on. Et c'est vrai. S. vous faites des achats de 300S, vous économiserez 30$. Votre compte de carte de crédit. Si vous n'y portez aucun autre achat s 'élèvera donc à 270$.

Ce qu'on ne vous dit pas, c'est combien ce genre de carte peut coûter cher en intérêts. Les taux d'intérêt d'une carte de crédit de grand magasin peuvent en effet atteindre 29,9 %. À ce taux, SI vous n'effectuez que le paiement minimum sur votre compte de 270$, ça vous prendra 3 ans et 10 mois pour rembourser le solde. Vous aurez à ce moment payé 183$ en intérêts. Oui, vous avez bien lu!

Gare à vous, donc. Multiplier vos cartes de crédit multiplie aussi les risques de vous endetter et augmente la complexité de la gestion de vos comptes. Cela pourrait vous amener à oublier de faire un paiement, ce qui entachera vote cote de crédit et pourrait augmenter le taux d'Intérêt de votre carte si ce genre d'oubli se répétait.

Si vous devez absolument avoir une carte de crédit. il vaut mieux en posséder une seule, traditionnelle, puis l'utiliser raisonnablement et la rembourser en entier à chaque mois avant ou à la date d'échéance. Si vous n'arrivez pas à rembourser votre solde en entier chaque mois, vous pouvez toujours contacter votre banque ou votre caisse pour obtenir une carte à taux réduit. Après tout, Il s'agit de votre argent et quand vous payez des intérêts, vous n’achetez rien!

classé sous : Non classé