Temps des fêtes et solitude:Venez, divin centre d’appel

Catherine Martellini, L’Itinéraire, Montréal, le 1er décembre 2013

Le décompte est commencé. Noël et le temps des fêtes approchent de plus en plus vite. Pour une partie de la population, les personnes seules ou en détresse morale, l'orgie de décorations clinquantes et de musiques de Noël engendre une véritable déprime. Heureusement, il existe plusieurs centres d'appel dont la vocation est plus utile que jamais en décembre. Tour d'horizon, ressources, et quelques trucs pour combattre la mélancolie.

Environ un Montréalais sur cinq habite seul, ce qui représente le taux de gens habitant seuls le plus élevé au Canada. En France, un urbain sur quatre dit ne pas fêter Noël chaque année. Aucune statistique semblable n'existe pour le Québec, mais le phénomène d'isolement dans le temps des fêtes n'est pas moins réel. Selon Jean-Claude Labrèche, psychologue, cette solitude s'explique par le fait que «les gens ressentent une certaine nostalgie durant cette période de l'année». Cette nostalgie fait parfois revivre des souvenirs douloureux vécus au courant de l'année.

Même constat chez Sylvie Laferrière, responsable de projets à Tel-Écoute et Tel-Aînés qui note qu' «en raison de l'ambiance festive qui règne, les difficultés vécues dans le temps des fêtes prennent plus d'ampleur et ont pour effet d'exacerber la solitude».

Un deuil ou une séparation qui survient peu avant Noël peut rendre l'absence de l'autre encore plus criante. Pour les endeuillés, le premier Noël qui survient en l’absence de la personne disparue rappelle toujours son absence et ravive le deuil. Côté couples, Jean-Marc Labrèche a constaté une augmentation des ruptures amoureuses à l'approche de Noël chez ses patients. Les festivités ont alors pour effet de les déstabiliser et de mettre en évidence leur solitude nouvelle. À cette période de l'année, Tel-Aide reçoit 20 % plus d'appels de gens qui vivent beaucoup d'anxiété quant au fait de passer les fêtes sans l'être cher.

 

Que Dieu bénisse les centres d'appels!

 

Chez Tel-Aide, plus de 70 % des appels reçus dans le temps des Fêtes émanent de gens qui sont seuls, sans famille ou ami, soit pour Noël ou pour le Jour de l'An. «Certaines personnes qui appellent ont l'impression qu'elles sont les seules à ne pas fêter durant cette période», souligne Diane Drolet, bénévole à Tel-Aide durant le temps des fêtes. Elle estime que cette perception découle des publicités qui laissent croire que tous se rencontrent et se donnent des cadeaux.

La solitude de fin de l'année se fait sentir par la hausse d'appels qu'enregistrent les centres d'écoute. Diane Drolet a observé au fil des années que les conflits familiaux représentaient la cause de la plupart des appels. Elle mentionne en exemple qu'il peut s'agir de fêtes familiales qui ont mal tourné ou d'appels de gens qui n'ont pas pu réunir la famille parce que certaines personnes sont en conflit. De telles situations ont pour effet d'isoler certains membres de la famille, comme des grands-parents qui peuvent se voir privés de la présence de leurs petits-enfants.

Les gens seuls sentent davantage le besoin de trouver une oreille à qui parler à l'approche des fêtes. À titre de bénévole au Centre d'écoute de Laval, Élise Lecompte reçoit beaucoup d'appels de gens qui ont besoin de raconter leurs souvenirs, bons ou mauvais. Sylvie Laferrière de Tel-Écoute et de Tel-Aînés note d'ailleurs que la durée des appels est plus longue à cette période de l'année.

Par ailleurs, Rock-André Blondin, intervenant au service pour personnes suicidaires à Suicide Action Montréal souligne que pour plusieurs, le mois de janvier marque le dur retour à la réalité. Les lignes téléphoniques ne dérougissent pas au cours de ce mois où les gens disent ressentir un plus grand vide une fois les fêtes passées.

 

Des ressources diverses

 

Diverses activités et ressources pour briser l'isolement existent durant la période des Fêtes. En voici quelques-unes. Dans les centres pour personnes âgées, des activités sociales sont organisées pour que les personnes seules puissent recevoir de la visite.  Diane Drolet souligne toutefois que «les dîners communautaires ne remplacent pas la famille, ils comblent ou soulagent plutôt temporairement la solitude.»

Il faut se rappeler que le rôle des bénévoles de centres d'écoute reste d'être une oreille active. Comme le mentionne Sylvie Laferrière de Tel Écoute et de Tel-Aînés, «les bénévoles ne connaissent pas toute l'histoire des personnes et leur offrir des solutions pourrait se révéler inadéquat»,

À Tel-Aide, les bénévoles utilisent les services du Centre de référence du Grand Montréal afin de diriger adéquatement les personnes dans le besoin. Le Centre publie divers répertoires, dont une liste des activités pour la période des fêtes. Coordonnateur à ce centre. Étienne Lajoie-Gagnon mentionne que ses appels les plus fréquents durant le temps des fêtes proviennent des organismes qui désirent obtenir cette liste afin de référer leurs participants.

L’isolement n'est pas toujours négatif. Selon Jean-Marc Labrèche, psychologue, «le temps des Fêtes est une bonne période pour prendre du recul sur sa solitude et de se laisser habiter par le sentiment. La solitude peut faire mal, mais peut d 'un autre côté donner un moment pour admettre ses difficultés et faire le point»

 

10 idées pour ne pas être seul 

Philippe Lajeunesse

 

1. Prendre du temps pour soi

Prenez le temps de vous relaxer et de profiter d'un moment de détente. Dorlotez-vous,-vous n'avez à plaire à personne, sauf à vous-même.

 

2. Faire du bénévolat

Le temps des fêtes est une période de partage et d'entraide. Pourquoi ne pas faire du bénévolat dans un organisme? Non seulement vous trouverez des gens avec qui partager un bon moment, mais vous profiterez du bonheur d'aider son prochain.

 

3. Rencontrer sur Internet

Conversations, échanges et planification de rendez-vous, les sites de clavardage et les forums de discussion mettent tous les outils à votre disposition pour que vous rencontriez des gens avec qui partager, virtuellement ou non, la magie de Noël.

 

4. Entreprendre un projet personnel

Rester occupé est un excellent moyen de ne pas trop penser au fait qu'on est seul. Que ce soit de construire un petit meuble, peindre une toile, écrire ou simplement se lancer dans une bonne lecture, profitez du temps que vous avez pour faire des choses que vous n'avez habituellement pas le temps de faire.

 

5. Se dresser une liste d'activités

Si vous savez que vous allez être seul pendant les fêtes, prévoyez une liste d'activités et de sorties qui vous intéressent. Quand la déprime ou la solitude surgira, sortez votre liste, choisissez une activité et sortez vous changer les idées.

 

6. Se trouver une «Famille d'accueil»

De plus en plus de gens fêtent Noël seuls, ne soyez donc pas gêné d'en parler à vos amis ou collègues de travail. Ceux-ci vous inviteront peut-être à vous joindre à leurs célébrations.

 

7. Ne pas s'exclure de l'atmosphère du temps des fêtes

Il est inutile de s’exclure des plaisirs du temps des fêtes. Faites votre arbre de Noël, sortez vos plats en argenterie, décorez, écoutez de la musique de Noël.

 

8. Donner des coups de main

Profitez de votre période de congé pour donner un coup de main à votre entourage. Tenir compagnie à un aîné, cuisiner des biscuits pour les enfants du quartier, aider les voisins à décorer leur maison … Aider son prochain, ça fait plaisir à soi-même.

 

9. Partir en voyage

Si vous en avez les moyens, offrez-vous une petite escapade qui vous éloignera de votre solitude pour quelques jours.

 

10. Être conscient de sa chance

À défaut d'être seul, gardez en tête qu'un grand nombre de gens sont dans une situation plus difficile que vous. Soyez reconnaissants de ce que vous avez.

classé sous : Non classé