Accouchements à Labrador City : Les mamans fermontoises sont prêtes

Édith Caron, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 2 décembre 2013

Depuis 2002, il n'est plus possible pour les Fermontoises d'accoucher dans leur ville. Par conséquent, les familles doivent malheureusement accueillir leurs poupons ailleurs. L'une des alternatives a souvent été de se rendre dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, dans la ville de Labrador City, qui ne se trouve qu'à une trentaine de kilomètres de Fermont Cependant, il a toujours été plus ou moins sécuritaire d'y accoucher, puisqu'il n'y avait pas de gynécologue en cas de complications.

La situation a cependant changé, Depuis quelques mois, un gynéco· logue exerce de façon permanente à Labrador City. Tout laissait donc penser que la situation allait enfin se régler, d' autant plus que le nouvel hôpital ouvrira sous peu. Malheureusement, les choses ne sont pas aussi simples.

Enceinte de mon troisième enfant, j'ai utilisé le bouche à oreille pour qu'un médecin omnipraticien fasse mon suivi ainsi que mon accouchement à Labrador City. Le médecin m'accepte, tout se passe très bien. Mon conjoint et moi sommes contents, le casse-tête de planification de ce que nous ferons avec nos deux plus jeunes venait de tomber.

Depuis quelques mois, un gynécologue exerce de façon permanente à Labrador City. Tout laissait donc penser que la situation allait enfin se régler, d'autant plus que le nouvel hôpital ouvrira sous peu. Après quelques rendez-vous, il m'annonce qu'il ne pourra plus s'occuper de moi pour des raisons monétaires. Il m'explique que, lorsque je vais le consulter, la Régie de l'Assurance Maladie du Québec lui rembourse 7 $. Quand une Labradorienne vient le voir pour les mêmes raisons, la province de Terre-Neuve-et-Labrador lui donne 38 $.

Le problème est donc interprovincial. J'ai contacté M. Normand Ducharme, DG du CSSS de l'Hématite à Fermont. Trouvant, lui aussi, la situation totalement aberrante, il a usé de sa position pour interpeler les instances gouvernementales. C'est aussi au niveau financier de l'établissement que le règlement de la situation aiderait. Beaucoup moins de déplacements seraient alors nécessaires. Nous sommes en attente …

La mairesse, Mme Lise Pelletier, ainsi que la députée de Duplessis, Mme Lorraine Richard, ont été mises au courant du dossier. Pour notre qualité de vie, pour le désir de vouloir accueillir notre bébé chez nous, nous croisons les doigts pour que les choses bougent dans les prochains mois.

classé sous : Non classé