Programme d’amélioration de la route 389

Guillaume Rosier, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 2 décembre 2013

Le 21 novembre dernier, les Fermontois avaient l'occasion de s'informer sur le Prograrnme d'amélioration de la route 389, lors d'une journée porte ouverte organisée par le ministère des Transports au Centre multifonctionnel Cliffs.

Cette activité avait pour objectif de présenter l'état d'avancement du Programme d'amélioration de la route 389. Les citoyens pouvaient ainsi s'entretenir avec les différents intervenants ayant travaillé sur les projets. Jacques Bérubé, directeur régional du ministère des Transports du Québec, explique: « La journée portes ouvertes nous permet de recueillir les commentaires el les préoccupations de la population. Nous relevons aussi bien les avis favorables que défavorables, afin de réaliser le meilleur projet possible pour le milieu. »
 

Études d'opportunité

 

Cet été, les Fermontois auront surement remarqué les nombreux allers-retours d'hélicoptères au-dessus de la ville. Ils appartenaient pour la plupart à des firmes réalisant des études d'opportunité pour le ministère des Transports.

En effet, sur la période 2012-2013, les cinq projets que compte le programme d'amélioration ont fait l'objet d'analyses rigoureuses. Ces analyses ont tenu compte de critères liés à la sécurité, l'impact sur les populations et l'environnement ainsi qu'aux aspects économiques. Les conclusions ont permis de mettre en évidence les solutions envisagées pour les travaux à venir et d'établir des priorités. « Des sommes d'argent très importantes sont reliées au choix des tracés. Les études d'opportunité sont venues confirmer les tracés déjà établis par le ministère. Elles nous ont permis d'avoir un point de vue extérieur sur les différents projets du programme d'amélioration » indique M. Bérubé.

 

Prochaines échéances

 

À titre de rappel, le Programme d'amélioration de III route 389 s'échelonne sur une période de10 ans, avec un échéancier en2021. Le budget alloué, qui doit être confirmé par le Secrétariat au développement nordique en début d'année prochaine, s'élève à 438 millions de dollars.

Maintenant que les études d'opportunités sont achevées, la prochaine étape concerne l'avant-projet préliminaire et les études d'impacts sur l'environnement. Certains secteurs demanderont des autorisations environnementales plus longues et plus complexes. Le projet A par exemple, qui concerne le tronçon Fire Lake-Fermont, sera soumis à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale.

En parallèle, des études géotechniques seront menées sur le terrain, afin d'optimiser le choix des tracés. « Plus nous disposons d'informations sur le terrain, meilleure sera la conception à l'avenir. Cela nous évite d'avoir de mauvaises surprises» commente Jacques Bérubé. Selon les échéanciers techniques du ministère, voici les dates retenues pour le début de la réalisation des travaux:

2014
Projet E (nord Manic-3 à Manic-cinq), travaux prévus sur 51 km, divisés en 27 segments

 

2015
Projet D (Manic-2 à nord Manic-3), travaux prévus sur 62 km, divisés en 27 segments

 

2016
Projet C (secteur sinueux au Nord de Manic-Cinq), reconstruction de la route existante

 

2018
Projet A (Fire Lake à Fennont), nouveau tracé. Projet B (Baie-Corneau à Manic-2), nouveau tracé et reconstruction de la route existante

« On sait que les gens attendent les améliorations de la 389 avec impatience », atteste André Bernatchez, gérant de projet. « Nous faisons de notre mieux mais il faut bien comprendre qu'il y a de nombreuses étapes à franchir » conclut-il.

 

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