François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 4 décembre 2013
Le programme CERTIFIÉ Famille de la MRC de Pierre-De Saurel encourage le développement et le maintien d'un environnement adapté aux familles. La MRC de Pierre-De Saurel lance un nouveau programme, appelé « CERTIFIÉ Famille». Il est destiné aux entreprises, organismes et institutions du territoire. Le but du programme est d'encourager le développement et le maintien d'un environnement adapté aux familles.
Le programme « CERTIFIÉ Famille» a été mis de l'avant par le Comité régional de la famille, dans le cadre de la de la Politique familiale de la MRC de Pierre-De Saurel. « Pour nous, il est important de soutenir ce programme, car nous considérons que la famille constitue une richesse importante pour l'avenir de notre communauté », souligne Gilles Salvas, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel.
« Lors d'une étude réalisée au début de l'année 2013, le Comitérégional de la famille a pu constater que 90% des parents de jeunes enfants fréquenteraient davantage les établissements ayant une reconnaissance CERTIFIÉ Famille », note Maxime Salois, de la MRC de Pierre-De Saurel. « Cette même étude a permis de définir les différents critères d'évaluation de la démarche. Que ce soit par l'installation d'une table à langer dans les salles de bain ou par l'aménagement d'un lieu dédié à l'allaitement, plusieurs critères sont pris en compte afin d'évaluer l'adaptation et l'accessibilité des lieux aux familles. »
Pour qu'une entreprise ou un organisme obtienne une telle certification, leurs responsables doivent remplir un formulaire de mise en candidature avant le 31 mars de chaque année. Il est disponible en ligne sur le site de la MRC de Pierre-De Saurel.
« Un comité, formé de différents partenaires du milieu, effectuera différentes visites d'évaluation afin de constater l'adaptation des lieux aux familles. Selon différents critères déjà établis, l'établissement se verra attribuer l'un des quatre niveaux de certification », explique Maxime Salois. « De plus, les membres du comité reconnaissent que certains établissements ne peuvent répondre aux exigences minimales d'une certification bronze, notamment en raison de critères non applicables à leur type d'établissement. Il serait alors possible de se voir remettre une mention CERTIFIÉ Famille en reconnaissance de leur engagement envers le bienêtre des familles du territoire. »