Concert bénéfice : Délices et orgues

Michel Fortier, Le Journal des citoyens, Prévost, le 21 novembre 2013

La Ville de Saint-Jérôme présentait un concert bénéfice pour les grandes orgues de l’église cathédrale le samedi 16 novembre dernier. L’événement se tenait dans l’église cathédrale elle-même et mettait en vedette Mélanie Barney, organiste titulaire à la cathédrale, les solistes Caroline Bleau, soprano, et Dominique Côté, baryton, accompagnés du Grand Choeur de Montréal sous la direction de Martin Dagenais.

Les grandes orgues de l’église cathédrale ont été installées par la maison Casavant en 1912 et reconstruite en 1924. Deux instruments sont en activité : un orgue de chœur installé à l’avant de la nef et un grand orgue installé à la tribune. Pour le plus grand plaisir des adeptes, les deux orgues ont été utilisés durant le spectacle permettant d’en apprécier leur grande qualité.

En deuxième partie, l’orgue du jubé avec ses 41 jeux et 3 claviers a su envahir la cathédrale avec une amplitude musicale qui, à elle seule, fait rêver de sauver les grandes orgues de l’église cathédrale de Saint-Jérôme. Les grandes orgues nécessiteront bientôt des travaux importants de restauration. Il n’y a jamais eu de restauration importante depuis les 100 dernières années et ces travaux engendreront des coûts importants.

 

Le cercle des amis de l’orgue

 

De telles orgues sont un joyau patrimonial inestimable et le cercle a pour mission d’encourager et de soutenir financièrement la musique d’orgue en l’église cathédrale de Saint-Jérôme.

 

classé sous : Non classé