Anne-Sophie Fournier reçoit la médaille académique du Gouverneur général du Canada

Nicole Bédard, Autour de l’île, l’île d’Orléans, novembre 2013

À la fin de l’année scolaire 2012-2013, Anne-Sophie Fournier, de Sainte-Pétronille, terminait ses études en Sciences humaines, profil Globe Trotter avec mathématiques, au Cégep François-Xavier-Garneau. Parmi tous les finissants de ce collège, elle obtint la plus haute moyenne générale : 95,33 %.

Pour souligner cette performance exceptionnelle, on lui a remis la Médaille spéciale de bronze du Gouverneur général du Canada, l’honorable David Johnston, soit la plus haute distinction accordée à une étudiante inscrite au programme d’études postsecondaires menant à un diplôme. Avec pareil rendement scolaire, Anne-Sophie a été acceptée en première année du 1er cycle universitaire en administration des affaires, à l’Université Laval et a mérité une bourse d’études. Elle espère se diriger vers la gestion des ressources humaines et internationales, car le côté humain des affaires l’intéresse particulièrement et elle aime rencontrer des gens d’autres cultures.

Ses voyages à l’étranger lui ont fait découvrir la richesse des rapports humains avec des gens d’autres pays. Pendant ses études secondaires, elle a eu la chance de passer quelques mois au Mexique. De plus, l’an passé, elle a eu l’opportunité d’étudier en Argentine dans le cadre du programme d’études Globe Trotter. Ces séjours lui ont permis d’apprendre l’espagnol, une troisième langue s’ajoutant à sa connaissance du français et de l’anglais.

Cette jeune Orléanaise de 19 ans a toujours aimé l’étude et souligne avoir eu sur son parcours des programmes intéressants qui l’ont motivée. Elle avoue que son sens de l’organisation l’aide dans ses études et qu’elle se permet de s’accorder du temps avec ses amis, tout en s’adonnant à la course à pied, à la danse orientale et à l’écriture, toutes ces activités contribuant à une meilleure concentration.

Anne-Sophie est remarquable non seulement pour son succès académique, mais aussi pour sa personnalité. Dynamique et souriante, c’est avec humilité et simplicité qu’elle a accueilli cette médaille qui servira d’assise dans son curriculum vitae. Elle ne manque pas de souligner le soutien de ses parents, Chantale Cormier et Roch Fournier, qui continuent de l’accompagner.

Notons que la médaille spéciale de bronze du Gouverneur général est attribuée à un étudiant inscrit au programme d’études postsecondaires, la médaille d’argent à un étudiant au baccalauréat et la médaille d’or à l’étudiant qui termine sa maîtrise ou son doctorat.
 

classé sous : Non classé