Lise Beauchamp ouvre son atelier de vitrail pour créer et partager

Martine Laval, Le Sentier, Saint-Hippolyte, novembre 2013

L’invitée d’honneur de  l’exposition Montagne-Art 2011, la maître-verrier Lise Beauchamp, a ouvert son atelier de vitrail le 29 octobre à Sainte-Adèle. Non seulement le lieu est désormais un lieu de création pour tout artiste dans l’âme, mais c’est également un lieu d’exposition, de partage et d’échange pour les amoureux de l’art. Il aura fallu deux ans de travail acharné pour transformer cette maison en atelier de création de rêve.

 

Une maison transformée en atelier de création

 

Du premier au deuxième étage, du plancher au plafond, en abattant ou déplaçant des murs, des escaliers aux fenêtres en passant par les portes, le moindre pied carré fut révisé, repensé, remodelé. Rien ne fut laissé au hasard, électricité et plomberie comprises. Spécialisée dans les grandes oeuvres, les triptyques en trois dimensions, les portes et fenêtres en vitraux, ainsi que les pièces décoratives intérieures à grand déploiement, Lise Beauchamp a pris le temps qu’il fallait pour mettre en place tout ce dont elle avait besoin pour s’exécuter à la hauteur et à la grandeur de ses aspirations.

Utilisant plusieurs arts et techniques pour donner à ses oeuvres la texture, la transparence, la profondeur, le relief qu’elle recherche, non seulement il sera désormais possible de voir l’artiste à l’oeuvre, mais toute personne intéressée à créer ou à être formée dans l’une ou l’autre de ces disciplines, aquarelle, sculpture, collage, vitrail, pourra se joindre à elle dans ce nouvel univers de création.

Lise Beauchamp se donne pour mission de véhiculer l’Art par le biais de son atelier. Chez elle, il fera bon parler art visuel, se rencontrer entre créateurs, échanger des techniques, partager des idées et profiter de l’expérience et de l’expertise de cette maître-verrier exception exceptionnelle, à l’imagination fertile, aux ressources inépuisables et à l’énergie contagieuse.

 

Ouverture de l’atelier au public

 

Lors de l’ouverture de son atelier de vitrail, Lise Beauchamp avait invité deux de ses amis à exposer leurs oeuvres. Jacqueline Gougeon, aquarelliste renommée, ex-présidente de l’Association canadienne des aquarellistes et récipiendaire de multiples prix, avait accroché plusieurs de ses tableaux; Jeffrey McDonald, sculpteur de matières recyclées qui « crée du nouveau avec du vieux », et exposait au Jardin de verre et de métal aux Mosaïcultures internationales Montréal 2013 du Jardin botanique, avait apporté plusieurs de ses oeuvres d’une grande originalité. L’exposition se poursuit tout au long du mois de novembre, au grand plaisir des amateurs d’art.

classé sous : Non classé