Une ouverture sur notre pouvoir d’action et de décision!

Ginette Larocque, L’Action de l’Est, Rimouski, novembre 2013

J’ai eu le plaisir de rencontrer madame Amandine Wartak, originaire de la Bourgogne et résidente de la province depuis une douzaine d’années. Le projet d’implanter une Accorderie à Rimouski est né en juin 2012. En décembre, on procédait à l’ouverture pour les membres et l’entreprise a été incorporée coopérative en juin 2013. L’Accorderie fait partie d’un réseau de 10 entreprises du même nom au Québec et le projet s’étend maintenant en France, où on compte déjà 6 Accorderie. Ici, la coopérative compte 160 membres et les membres du conseil d’administration visent un objectif de 200 membres d’ici juin 2014. Le réseau entier compte de 4 à 5 000 accordeurs!

Action: Ce réseau d’échange de services entre individus existe depuis quand?

Amandine Wartak: Le projet Accorderie a vu le jour en 2002 à Québec, dans le secteur de St-Rock. La mission première est combattre la pauvreté et l’exclusion sociale par l’échange de services payés en heures. C’est une façon de se prendre en main, comme membre d’une collectivité. En échange d’un talent que l’on peut offrir, on profite en temps d’un service parmi la diversité offerte dans notre bottin. Et le choix est très varié: accompagnement, gardiennage pour animaux de compagnie, administration, transport, déménagement, cuisine, artisanat, couture, éducation, santé, esthétique et autres. Cet incroyable réseau d’échange de services permet de tisser des liens solidaires dans la communauté.

Action: À qui s’adresse particulièrement l’Accorderie?

A.W.: À tout le monde! Comme notre entreprise est coopérative, on peut y devenir membre dès l’âge de 14 ans. On peut même avoir un compte conjoint. Pour devenir membre, la part sociale est de 10$ et la carte annuelle de membre est de 10$. Dès qu’une personne se procure une carte de membre, elle reçoit un crédit de 15 heures dont elle peut se servir en communiquant avec un membre offrant un service qui l’intéresse. Pour devenir membre accordeur, il suffit de se présenter à notre bureau ou de communiquer avec moi. Notre site web www.accorderie.ca présente bien la diversité des services que l’on peut trouver dans notre bottin des membres.

Action: Si je comprends bien, je pourrais par exemple offrir des cours de peinture, si je suis qualifiée pour le faire, et choisir en retour d’avoir quelqu’un qui tondrait ma pelouse ou arroserait mes plantes si je dois m’absenter?

A.W.: Exactement. C’est un réseau simple, économique et alternatif. Rimouski-Neigette est la première MRC à offrir le service, qu’on ne retrouvait auparavant que dans les grands centres urbains. Chaque Accorderie est une organisation autogérée par ses membres et nous sommes fiers de la grande variété de services que nous offrons. L’Association provinciale organise des réunions sur Skype mensuellement ce qui nous permet de découvrir ce qui se fait ailleurs et de développer notre réseau. Notre mission est de construire un mouvement collaboratif. L’Accorderie est un modèle où le troc sert à élargir nos réseaux sociaux, tout en participant activement à un projet social et contribuer, chacun d’entre nous, à enrichir notre communauté par notre implication. De plus, notre fonctionnement est démocratique et il garantit aux membres l’égalité dans la répartition de ce qu’on donne et de ce qu’on reçoit. Les membres sont toutes des personnes de coeur, qui aiment aider leurs semblables.

Madame Wartak me confiait que la coopérative Atena de Rimouski a porté le démarrage du projet et que sans cette équipe, il aurait été improbable que le projet puisse voir le jour. Des partenaires permettent, par différentes sources de financement, de défrayer le salaire d’une coordonnatrice. Des membres sont payés en heures pour aider aux activités de financement ou remplir toute autre tâche administrative au besoin. Vous avez un talent que vous aimeriez partager, en étant payé en heures de services que vous pouvez utiliser parmi une grande variété de services, L’Accorderie vous attend à bras ouverts! Passez rencontrer madame Wartak, au 130 St-Germain Est, contactez-la au 418 730-0772 ou par courriel à: rimouski-neigette@accorderie.ca pour obtenir toute l’information sur l’Accorderie. Devenir membre est une décision qui pourrait vous apporter beaucoup de satisfaction.

classé sous : Non classé