Marie-Lise Rousseau, L’Itinéraire, Montréal, le 15 novembre 2013
Qu'est-ce qui a lieu une journée chaque année, rassemble des centaines de gens, injecte une grande dose de bonheur et assure le tiers du budget annuel de la Fondation du Dr Julien? La Guignolée du Dr Julien, grande fête annuelle de quartier où chacun est invité. C'est un rendez-vous le 14 décembre au centre Assistance d'enfants en difficulté (AEO) dans Hochelaga-Maisonneuve.
Parties de hockey, tours de calèche, ateliers de maquillage, chorale, performance musicale de l'Orchestre symphonique de Montréal avec des jeunes du Garage à musique … Voici quelques-unes des activités au programme de la onzième Guignolée du Dr Julien. C'est sans compter, la présence du Réchaud-Bus qui offrira de la nourriture gratuitement et bien sûr, du Père Noël, «le vrai!», précise le pédiatre social. Divers invités seront de la partie de cette grande fête, dont Ève Christian, météorologue à Radio-Canada et marraine de l'événement.
La Guignolée du Dr Julien, c'est la grande messe annuelle des centres de pédiatrie sociale de la Fondation du Dr Julien et la seule activité de financement organisée par l'organisme pour assurer le tiers de son budget annuel. Ce n'est pas rien! Une équipe de bénévoles chevronnés s'affaire à organiser l'événement depuis le mois d'août. Au-delà d'accueillir les dons, toute l'équipe d'AED se fait un plaisir de rencontrer le public, de répondre à ses questions et de lui faire découvrir le fonctionnement de ses activités. «C'est une grande journée portes ouvertes», se réjouit Gilles Julien.
Le public y est invité de 9 h à 17 h, mais des invités bien spéciaux y seront aux aurores pour une belle occasion: l'enregistrement en direct de l'émission Samedi et rien d'autre, animée par Joël Le Bigot à Ici Radio-Canada Première, qui se fera de 7 h à 11 h sur place, au coin des rues Aylwin et Adam. Cette dernière sera piétonne pour l'occasion entre les rues Joliette et Cuvillier.
Doux souvenirs
Chaque Guignolée apporte son lot de surprises et de beaux moments à la grande famille de la pédiatrie sociale. Gitles julien se souvient d'une personne âgée qui a fait deux heures d'autobus pour venir remettre son don en personne. Ou encore de ces enfants qui ont eux-mêmes organisé des collectes de fonds alors que certains d'entres eux sont vulnérables. «C'est tellement touchant, ça nous encourage chaque année.»
La grande fête de la pédiatrie sociale animera bien plus que le seul quartier d'Hochelaga-Maisonneuve. Des bénévoles feront des collectes de fond et animeront dans les marchés publics et les rues de Montréal ainsi que dans le quartier Côte-des-Neiges, où est situé le Centre de services préventifs à l'enfance de la Fondation. Par ailleurs, chaque centre de pédiatrie sociale au Québec célébrera sa propre Guignolée à la même date afin de célébrer la Journée de la pédiatrie sociale en communauté.
«Ce sont de tellement beaux moments. On finit la journée complètement épuisés, mais remplis de bonheur. C’est notre cadeau de Noël annuel !», dit le Docteur Julien, dont le ton de voix laisse présager sa hâte à cette grande journée d'émerveillement.
La 11e Guignolée du Dr Julien se tiendra le samedi 14 décembre à Montréal. La fête familiale aura lieu au centre Assistance d'enfants en difficulté situé au 1600, rue Aylwin, dans le Quartier Hochelaga-Maisonneuve. Renseignements et dons en ligne : guignoleedrjulien.org