Salle de stimulation précoce

Sylvie Dupont, Contact, Témiscaming, le 6 novembre 2013

C’est avec une grande fierté que Pour tous les Bouts de chou procédait, le 29 octobre dernier, à l’ouverture officielle d’une salle de stimulation précoce, très colorée, dans ses locaux du chemin Kipawa à Témiscaming. Comme son nom le suggère, l’organisme communautaire à but non lucratif offre un lieu de rencontre ainsi qu’une variété d’activités et de services aux enfants de cinq ans et moins et à leurs parents.

Le mot de bienvenue, prononcé par la présidente du conseil d’administration Josette McCann, s’adressait d’abord à ses collègues du c.a. ainsi qu’aux employées qui se sont grandement impliquées afin de procurer aux tout-petits ce nouvel outil de développement. Mme McCann a également insisté sur le rôle de premier plan joué par les commanditaires dont plusieurs représentants étaient présents.

La responsable du projet de stimulation précoce, l’éducatrice spécialisée Julie Liard, a tenu à remercier tous ceux et celles qui l’ont soutenue dans cette belle aventure, particulièrement sa consœur Nancy Gagnon, organisatrice d’un demi-marathon qui a remporté un grand succès en juin dernier: «L’ouverture de notre salle représente pour nous l’accomplissement d’un rêve. Un besoin des familles qui ressortait le plus souvent dans nos sondages était l’augmentation des heures en stimulation précoce pour les enfants ayant des retards de développement. Grâce à vous tous, non seulement j’ai la possibilité de rencontrer plus d’enfants, mais un nouveau projet. L’école des petits bouts de chou, débutera après les fêtes pour préparer les enfants à la rentrée scolaire. Et ce n’est que le début de toutes les possibilités qui me viennent en tête pour les familles de notre communauté».

Invité à prendre la parole au nom des commanditaires, le préfet de la MRC, Arnaud Warolin, n’a pas manqué de louanger le travail accompli par tous les intervenants qui, de près ou de loin, ont participé à la réalisation du projet: «Vous avez présenté un projet solide qui avait reçu le soutien de toute la communauté. La MRC est heureuse d’y avoir contribué financièrement dans le cadre du Pacte rural. Vous faites l’envie des autres municipalités parce que vous êtes la seule maison de la famille au Témiscamingue. Vous avez une équipe extraordinaire qui a fait un travail remarquable pour améliorer ses installations. C’est tellement vivant ici qu’on a envie de revenir».

Les jumeaux, Théo et Matt Langlais-Grenier, étaient tout sourires lorsqu’ils ont procédé à la traditionnelle coupure du ruban en compagnie de leur mère Caroline Langlais et de l’éducatrice Julie Liard. L’activité s’est terminée avec la dégustation d’un délicieux goûter. Il ne subsiste certainement plus aucun doute dans la communauté sur le bienfondé de cet organisme qui, après des débuts modestes en 1994, n’a jamais cessé de progresser.

classé sous : Non classé