Marjolaine Jolicoeur, L’Horizon, MRC des Basques, novembre 2013
C’est la première fois qu’un pistolois fait partie de l’équipe des Albatros, un club de hockey midget AAA du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, dont les jeunes proviennent de La Pocatière jusqu’aux Iles-de-la-Madeleine.
Raphaël Santerre a commencé à patiner à l’âge de trois ans et à jouer au hockey à cinq. « Malgré ses 15 ans, Raphaël se situe parmi les meilleurs marqueurs, un attaquant qu’on surnomme le petit guerrier sur glace », nous dit son père Steve Santerre tout aussi passionné du hockey que son fils.
Il ajoute qu’il n’a cependant jamais poussé son fils à jouer au hockey, l’accompagnant plutôt dans sa passion du jeu. «? Il a toujours été très doué et surclassé. Ses entraîneurs l’apprécient pour sa maturité, tout comme pour sa volonté de réussir. Raphaël a une belle qualité. C’est un athlète qui fait passer les intérêts de l’équipe avant ses intérêts personnels Et puis, il excelle aussi dans ses études?»
Dans le hockey élite, accompagner son fils à gravir toutes les étapes implique la collaboration de toute la famille. Du seul point de vue financier, il en coûte de 6 000 $ à 8 000 $ par année pour défrayer tous les frais et les déplacements du jeune hockeyeur, que ce soit à Buffalo ou à Toronto.
Trois générations liées par le hockey
Quand on demande à Raphaël qui est son idole, il répond sans hésiter son grand-père ! Romain Santerre, qui habite Sainte-Françoise, est son partisan numéro un. Même âgé de 74 ans et après des opérations au cœur et aux reins, beau temps mauvais temps, il assiste à chaque match local pour encourager son petit-fils. Steve Santerre reconnaît qu’il existe un lien très spécial entre Raphaël et son grand-père. «? À l’hôpital lorsqu’il combattait pour retrouver sa santé, il m’a dit qu’il le faisait avant tout pour son petit-fils?».
Prochaine étape
Raphaël n’est pas qu’un joueur de hockey de haut niveau. Il est un des rares sportifs à avoir eu la chance de participer à deux Jeux du Québec et ce, au cours de la même année. À Jonquière pour le hockey, mais aussi à Shawinigan pour le baseball. Comme lanceur, il a gagné quelques championnats avec le baseball mineur de Trois-Pistoles.
Si tout va bien, la prochaine étape pour Raphaël pourrait bien d’être recruté par la Ligue de hockey majeur et qui sait, jouer un jour pour l’Océanic de Rimouski ou pour les Remparts de Québec.