France Thériault, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphile, novembre 2013
Les Journées de la Culture au Centre culturel Godend’Art ont su attirer la curiosité de plusieurs visiteurs durant ces trois jours de festivités. La présentation des œuvres de Mme Laetitia Leclerc et la réalisation de fresques ont été dévoilées à tous avec effervescence.
Le tout débute par le vernissage des tableaux de Madame Laetitia Leclerc. Cette exposition portant le titre « Quand les images se racontent » est très évocateur. Sous l’influence de Madame Thérèse Morneau, son apprentissage débute en 1999 et se perpétue au cours des années en la réalisation d’une exposition complète. Chaque tableau est une histoire en soi. Création unique, ludique, représentant un monde chimérique et réinventé. La magie de la spontanéité et du mouvement opère dans les thèmes abordés représentés par les différents personnages, les oiseaux et les fleurs. Un univers à découvrir!
Pour l’occasion, il y a eu tirages d’un poster et des photos de l’exposition « Chapeau aux champignons et Bourgeons en liesse ». La gagnante du poster de M. Jean-Guy Chouinard fut Mme Yvette B. Troie et Mme Marielle Gagnon ainsi que M. Aimé Leclerc se sont mérité des photographies de champignons de Mme Émilie Dussault-Chouinard.
Les activités se poursuivent avec le dévoilement des fresques le samedi. « Notre volonté s’oriente vers la réalisation d’activités culturelles et patrimoniales de qualité et vise à établir une relation étroite avec les organismes et les institutions du milieu. Le Centre culturel Godend’Art s’affiche donc comme un joueur important dans le dynamisme de notre localité ». […] « Nous croyons fermement que l’embellissement extérieur du foyer culturel aidera à mettre en valeur notre rôle culturel et patrimonial et qu’il deviendra, par le fait même, un attrait touristique régional » a déclaré M. Donald Jacques, Président du Centre culturel Godend’Art.
Ce projet d’identification du bâtiment, cet ancien bâtiment industriel que peu de gens associent à sa vocation culturelle actuelle, n’aurait pu être possible sans la participation financière de la Caisse du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres.
Le choix des fresques s’est imposé spontanément lors du visionnement des croquis de Mme Laetitia Leclerc. Cinq œuvres ont été choisies parmi les croquis déjà réalisés. Intemporelles, représentant la mémoire collective, le patrimoine, la généalogie, l’art, la poésie, et bien sûr l’imaginaire! L’exclamation et l’envoûtement du public à chaque dévoilement est la récompense ultime pour les bénévoles qui ont alloué plusieurs heures de travail à l’élaboration de ces tableaux. « L’Âme humaine ça s’exprime par les arts » tel que cité par M. François Lapointe, député Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, présent au dévoilement.
La surprise n’étant pas terminée, les invités se dirigent à l’intérieur pour le lancement du conte « Alicia, la Douce » de Mme Laetitia Leclerc. Sous la plume furtive, d’une enseignante à la retraite, l’écriture débute en 2001. À plusieurs reprises, il est relégué aux oubliettes après quelques tentatives infructueuses auprès d’éditeurs. Faisant connaissance avec l’éditeur Première Chance, voici que la plume furtive sera déposée sur papier et imprimée. La présentation est soignée et le conte est illustré par Mme Marie-Ève Gagnon (nièce de Mme Leclerc) après une étude minutieuse des personnages, elle les a revêtus de pastel et crayons de bois. « Ce fut un plaisir de démontrer sa passion pour la vie » a déclaré Mme Gagnon. « Nous sommes liées par l’écriture et la peinture » a mentionné Mme Leclerc en lui remettant le premier exemplaire dédicacé de son conte.