Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 6 novembre 2013
Fait rarissime, le Haut-Saint-François a réussi un doublé sur la scène provinciale dans le cadre des Grands Prix de la ruralité. Le ministre délégué aux Régions, Gaétan Lelièvre, a procédé récemment à la remise des prix lors d'une cérémonie protocolaire qui se déroulait au salon Rouge de l'Assemblée nationale. Jerry Espada, agent rural au CLD du Haut-Saint-François, et Charles Labrie, enseignant à la Cité-école Louis-Saint-Laurent, ont décroché le prix Agent rural et Hommage.
Chaque année, les Grands Prix de la ruralité reconnaissent l'importance des acteurs clés du développement rural que sont les municipalités, les municipalités régionales de comté (MRC), les centres locaux de développement (CLD), les agents ruraux et les leaders autour de quatre catégories: Mobilisation, Excellence-Innovation, Organisme rural et Agent rural. Un prix Hommage est également décerné à une personne ou à un organisme qui, au cours des dernières années, a fait preuve d'un engagement exceptionnel dans le développement des communautés rurales.
Travaillant au CLD depuis 15 ans, Jerry Espada multiplie les efforts de mobilisation en appliquant des concepts issus de recherches effectuées en matière de développement rural. Reconnu pour sa manière novatrice d'aborder le développement, notamment par l'établissement de comités consultatifs de changement, il participe à tous les exercices de planification et suit de près les projets soumis. Il a également participé à la concrétisation de l'Université rurale québécoise (URQ), édition 2013, qui s'est déroulée en septembre dernier.
M. Charles Labrie est l'instigateur du concept d'approche-milieu qui a donné lieu au laboratoire rural de la cité-école, un mode de rapprochement unique entre les milieux scolaire et municipal. Cet enseignant chevronné a toujours porté la conviction de pouvoir améliorer la réussite scolaire, éducative et sociale de ses élèves. M. Labrie a notamment innové en proposant les bourses de la reconnaissance remises par la mairie de chacune des municipalités de la MRC. Il est aussi à l'origine des premières remises de bulletins dans les villes et villages, une nouveauté porteuse valorisant, particulièrement aux yeux des élèves et des municipalités. Le projet améliore la réussite scolaire, le sentiment d'appartenance et la participation à long terme de la relève pour le milieu.
En acceptant son prix, Charles Labrie succède à des personnalités connues comme le conteur Fred Pellerin et Jacques Proulx. « Monsieur Labrie est un bel exemple d'engagement citoyen. Il constitue un modèle en matière de transmission de valeurs citoyennes et communautaires auprès des jeunes. Cette passion et son sens de l'innovation ont engendré un projet rassembleur qui obtient une grande adhésion au sein du territoire de la MRC du Haut-Saint-François. Pour l'avenir, je souhaite que monsieur Labrie puisse être une source d'inspiration pour d'autres acteurs du milieu et que son projet puisse également faire des petits dans les autres régions du Québec », a soutenu le ministre Lelièvre.