Carmen Gadoury : symbole d’un patrimoine vivant à Sherbrooke !

Dureise Jean, Regards, Sherbrooke, novembre 2013

Ce mois-ci, Regards rencontre Carmen Gadoury, une figure remarquable à Sherbrooke. Très attirée par les autres, elle aime partager ses valeurs et sa philosophie de la vie. Sa mission est de favoriser le bien-être des autres à travers le bénévolat.

Regards : Pourriez-vous nous parler de votre implication sociale et communautaire à Sherbrooke?

Carmen Gadoury : Je me suis beaucoup impliquée dans diverses activités. Le 21 juillet dernier ramenait mes 32 ans de bénévolat à la Fête du Lac des Nations. Je suis la doyenne des bénévoles à cette Fête! Je suis impliquée dans les trois family club : Stincters, Bussières et Place Belvédère, depuis plus de 15 ans. Je suis bénévole dans un centre d’hébergement à Youville depuis 12 ans. J’ai aussi été impliquée auprès de la Croix-Rouge en Montérégie lors d’une inondation. J’adore faire du bénévolat : « j’en mange un peu à l’occasion »!

Regards : Mais qu’est-ce qui vous attire pour vous impliquer dans ces activités?

Carmen Gadoury : Étant jeune, j’aidais ma mère dans des centres communautaires. J’ai débuté le bénévolat avec elle, j’avais dix ans. Cela m’a beaucoup motivée pour emprunter cette voie. J’ai été moi-même dans un foyer d’accueil pour enfants pendant 12 ans. Cela m’a permis de travailler aujourd’hui comme bénévole pour un centre de personnes âgées.

Regards : En quoi consiste votre implication au sein de ces organismes?

Carmen Gadoury : J’offrais principalement le soutien à l’organisation de l’accueil des visiteurs. Par exemple, lors de la Fête du Lac des Nations, j’accueille des milliers de personnes. Je les oriente pour leur permettre d’assister aux différents spectacles. C’est une occasion de voir l’unité dans la diversité, où beaucoup de gens se mettent ensemble pour faire de cette fête une activité mémorable.

Regards : Pourriez-vous nous parler un peu de vous pour mieux vous connaitre?

Carmen Gadoury : Je suis une personne très simple. J’ai un conjoint charmant qui s’implique avec moi pendant les fêtes pour la cause des maladies du coeur et dans les emballages de cadeaux. Cela fait 18 ans qu’il s’implique avec moi comme bénévole à la Place Belvédère. Toutefois, j’ai deux handicaps : je fais de l’arthrose rhumatoïde dégénératrive et je suis asthmatique. Mais cela ne m’empêche pas de fonctionner normalement.

Regards : Les gens comprennent-ils réellement la portée de vos implications sociales et communautaires?

Carmen Gadoury : Cela m’importe peu que les gens comprennent ou pas ce que je fais. Je ne veux pas recevoir pour être « une vedette ». Ça arrive des fois que je sois mal comprise de certaines personnes, mais, je passe au travers de tout cela. Mon sentiment d’aider les autres est trop fort pour m’arrêter sur des situations jugées désagréables.

Regards : Êtes-vous une enfant de Sherbrooke qui décide de contribuer au développement social de sa ville natale?

Carmen Gadoury : Je suis Montréalaise de naissance, mais ma ville d’adoption, c’est Sherbrooke. Je suis arrivée ici toute jeune avec ma mère; je n’avais que trois semaines.

Regards : Mais en grandissant cela ne vous a jamais passé par la tête de laisser Sherbrooke pour aller vivre la vie urbaine à Montréal ?

Carmen Gadoury : Je suis tombée en amour avec Sherbrooke en grandissant. Évidemment, j’y vais de temps à autre à Montréal, mais, cela ne me tente pas du tout de retourner y vivre.

Regards : Comment percevez-vous les activités sociales et communautaires à Sherbrooke?

Carmen Gadoury : Je pense que c’est un moyen essentiel d’aider les gens à travers des services spécialisés. C’est aussi l’occasion pour d’autres personnes de partager leurs talents et leur philosophie de la vie. J’ai adopté deux enfants auxquels j’ai transmis mes valeurs pour qu’ils s’impliquent dans le domaine du bénévolat de temps à autre.

Regards : Si vous aviez une définition à donner du bénévolat ce serait quoi?

Carmen Gadoury : Le bénévolat, c’est une passion qui valorise beaucoup la personne qui l’exerce. Chacun a un don en soi. Il lui revient de bien l’utiliser en choisissant la tâche qu’elle pense pouvoir exécuter dans un organisme donné.

Regards : Enfin, si vous aviez des conseils à prodiguer à nos lecteurs ce serait quoi?

Carmen Gadoury : L’implication au bénévolat est très importante dans la vie. On peut le faire dans plusieurs domaines. Il ne faut pas rester dans son petit coin pour dire que vous ne savez pas par où commencer. Commencez d’abord par vous impliquer dans des activités sociales de votre quartier et vous verrez combien de gens seront touchés par votre geste!
 

classé sous : Non classé