Daniel St-Onge, Regards, Sherbrooke, novembre 2013
Première assemblée de quartier depuis le début de l’été, celle du 15 octobre aura été le théâtre d’une belle brochette de nouvelles sur divers projets porteurs du milieu communautaire, ainsi que des actions d’Ascot en Santé et de ses partenaires.
Entre autres, José Barrera est venu rendre compte du succès du volet jardinage du projet Aînés immigrants actifs dans leur communauté. Une incroyable expérience interculturelle vécue au Jardin collectif des Nations, transmise via une jolie vidéo. Pour sa part, Anne-Stéphanie Aubé a présenté le Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME) : organisme destiné aux femmes ayant besoin d’accompagnement en recherche d’emploi, en maintien d’emploi ou en démarche d’orientation en ce sens.
Parmi les actions présentes et futures d’Ascot en Santé, on a su ce qui avait trait au Souk, au projet « Je lis dans mon quartier » (les maisonnettes bibliothèques), aux axes Vivre ensemble et Économie au quotidien du plan d’action. À ce, Carmen Houde a annoncé qu’on en était à l’étape « connaissance de la réalité économique du quartier », et pour laquelle on pourra compter sur la collaboration de Commerce Sherbrooke. Ce dernier s’engage à tracer un profil socioéconomique du quartier dès le début de 2014 et d’en rendre compte à Ascot en Santé. Puis, Sandy Tremblay a fait un bilan très prometteur de l’expérience du kiosque de fruits et légumes à Voisinage en fête, créé par le comité Offre alimentaire. Eh bien, tout s’est vendu! Dans le même cadre, Sandy a présenté l’idée du comité d’envisager la création d’un café-bistro et d’une épicerie coopérative.
Un dossier à suivre, car des rencontres sont prévues pour en jeter les bases éventuelles. Enfin, la grande brassée a été l’occasion pour certains organismes de présenter diverses belles initiatives en cours ou en gestation, attestant encore une fois que Ascot en Santé et ses partenaires sont toujours en action!