Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin : Nicole Rochon est la lauréate régionale

Sylvie Dupont, Contact, Témiscaming, le 30 octobre 2013

Le 25 octobre dernier, le sous-ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Bernard Matte, remettait à Nicole Rochon, lauréate régionale de l'Abitibi-Témiscamingue, le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin. Le prix, instauré en 1992 à la mémoire de M. Morin décédé en avril de la même année, contribue à valoriser le rôle social des bénévoles.

Le lauréat régional est sélectionné à la table des directeurs de loisirs de l'Abitibi-Témiscamingue:« À chaque année, le prix Dollard-Morin est présenté à la table des directeurs des loisirs qui choisissent un lauréat parmi les candidatures reçues. Lors de la description des autres candidats, je me suis dit que Mme Rochon méritait ce prix plus que les autres cette année. Nous avons su officiellement le 1er  octobre que sa candidature avait été retenue», a mentionné Carl Bergeron, directeur des loisirs de la ville de Témiscaming.

Nicole Rochon, la première femme et seulement la deuxième personne du Témiscamingue à mériter cet honneur, a une impressionnante feuille de route à son actif dans le domaine de l'action bénévole. En fait, on pourrait la qualifier de bénévole à temps plein tant elle s'est intéressée à toutes les sphères d'activités dans la communauté. La liste, très longue, souligne entre autres son implication au conseil d'administration de la Société P.-E.-Gendreau (Musée de la Gare), au conseil d'administration du Club de curling, au conseil d'administration du CSSS-de-Témiscaming-et-de-Kipawa, au conseil d'administration de la Fondation des auxiliaires, au comité organisateur du Festival des Cultures, ainsi qu'à titre de représentante du secteur Sud à l'Association touristique de l'Abitibi-Témiscamingue, et bien sûr, son rôle prépondérant au début des années 1990 dans l'organisation des campagnes de financement pour la construction du Centre récréatif et culturel.

Le directeur des loisirs considère cet honneur bien mérité : «Nicole ne dit jamais non pour aider lorsque l'on a besoin d'un coup de main. Elle a donné beaucoup pour la communauté de Témiscaming et c'est bien que le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) le reconnaisse.

Un fait qui est assez drôle, c'est que j'ai appris que son père, M. Normand Gauthier, a reçu le même honneur l'an passé en Ontario. C'est la preuve que la pomme ne tombe jamais loin du pommier. .. ». La récipiendaire avoue avoir été agréablement surprise de la réception de cet honneur mais elle tenait mordicus à le partager: «ça fait très plaisir de recevoir un pareil honneur mais, en même temps, je me demandais pourquoi moi. On m'a remis une très belle plaque faite en  bronze et en marbre mais, si je pouvais, j'en donnerais un petit morceau à tous ceux avec qui j'ai travaillé. Toute seule, je n'aurais rien pu faire. C'est en équipe qu'on arrive à réaliser de belles choses et je trouve que c'est important de le dire. J'étais très heureuse que mon conjoint, Jacques, m'accompagne à Québec parce que, sans lui qui s'occupait de tout le reste quand j'étais absente de la maison, je n'aurais pas été capable de faire autant de bénévolat».

L'imposante cérémonie qui se déroulait au Salon Rouge de l'Assemblée Nationale a permis à la lauréate de constater l'ampleur du bénévolat à l'échelle provinciale: «J'ai été très impressionnée par les réalisations des seize autres lauréats régionaux mais aussi par celles des jeunes du volet relève. On entend souvent dire que les jeunes s'impliquent moins qu'avant et je pense que ce n'est pas vrai. Si on va les chercher, si on les sollicite, ça va semer un intérêt dans leur tête et leur donner le goût de s'impliquent.

«Les bénévoles, notre paye, c'est quand on voit un sourire sur le visage des gens parce que nous les avons rendu heureux», a conclu Mme Rochon.

 

classé sous : Non classé