Un 4[exp]e[/exp] album plus qu’intéressant pour Jaune

Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 23 octobre 2013

Plus passionnés que jamais, Stéphanie Steffy Blanchette, Jocelyn  Joyce  Phaneuf et Raphaël Raf Rioux, du groupe Jaune, ont récemment procédé au lancement de leur quatrième album « L'espace des jours 1 ». Ce mini-album comprenant six pièces a un seul défaut, c'est qu'on en voudrait encore.

Rencontrés en entrevue, Stéphanie Blanchette et Jocelyn Phaneuf, tous deux d'East Angus, expliquent la production d'un mini-album au fait de devoir composer avec le travail d'artiste, le travail quotidien, la famille et d'autres obligations. Ce qui ne laisse plus beaucoup de temps pour le groupe habitué à produire un album à peu près aux deux ans et demi. « C'est notre façon de se garder en vie et actifs. Ça nous permet de repartir sur la route avec du nouveau matériel », d'exprimer Steffy Blanchette.

Même si le mini-album compte que six pièces: L'espace des jours 1, Au cabaret, La fin des amours, Le St-Laurent, La carte postale et Ton cerf-volant, il vaut la peine de se le procurer. Aucun effort n'a été négligé pour peaufiner ce produit de qualité. Le départ du batteur, en bons termes, faut-il le préciser, a forcé le groupe à revoir quelque peu sa couleur musicale. Un album tout en finesse, avec une grosse caisse et tambourine pour appuyer le rythme, mais en demeurant discret, suffit à donner une couleur propre à Jaune. « Ça laisse passer le texte et la mélodie vocale » , d'expliquer Joyce Phaneuf. Les harmonies, sur lesquelles ont a apporté une attention particulière, sont tout simplement bien placées et viennent appuyer les textes. L'aide technique d'Étienne Chagnon du Studio Oblik, également de Robert Langlois du Studio 270, a facilité les choses, expliquent les membres du groupe. « Ça nous permet de se concentrer musicalement et d'évoluer. L'enregistrement, on l'a beaucoup fait ensemble simultanément. On avait un plaisir à le faire et ça dégageait une dynamique », de mentionner le tandem.

Les amateurs du groupe retrouveront dans cet album la fougue, le dynamisme, le côté festif à travers des textes qui parlent d'amour, d'amitié, de relation humaine et même de certaines constatations. Le choix du titre « L'espace des jours 1 » laisse une libre interprétation à chacun des artistes. Pour Steffy Blanchette, cela signifie «?le temps que l'on passe à faire autre chose avec nos familles.?» Pour Joyce Phaneuf, « c'est ce qu'on fait ailleurs. On veut réussir à passer du temps avec notre famille l'espace d'un jour, mais on pense tout le temps à la musique. »

Bientôt 10 ans que le groupe Jaune roule sa bosse, il n'est pas question de remiser les instruments ou d'arrêter de chanter, au contraire. Même si les membres du groupe aimeraient vivre de leur art, le mot d'ordre est de continuer et de s'amuser. « On fait avec la réalité qu'on vit », d'exprimer Steffy Blanchette alors que Joyce Phaneuf mentionne: « on fait déjà une certaine carrière. » Le tandem ajoute en insistant « la passion est toujours là plus que jamais. On prend plaisir à faire ce qu'on fait. » Le groupe a déjà présenté quelques spectacles marquant leur lancement du côté de Québec, Montréal et évidemment Sherbrooke. « On est toujours énergique et près des gens. On a une proximité naturelle avec le public. On raconte des histoires, des anecdotes, on aime rire. Les gens chantent, dansent, on aime offrir ce moment de bonheur. Il y a des personnes qui disent: on vient prendre une dose de vitamine « J ». On est chanceux de faire ce qu'on fait. »

Les amateurs du groupe Jaune et les personnes désireuses de découvrir cette formation musicale au son folk peuvent se procurer l'album chez Musique Cité à Sherbrooke ou via le site Internet www.jaune.mu. Il est également possible de télécharger des pièces sur iTunes. Mentionnons que la pochette est l'oeuvre de Deborah Davis. Par ailleurs, bientôt les amateurs de Jaune pourront non seulement entendre le groupe, mais voir leur tout nouveau vidéo-clip de la pièce La fin des amours.

 

classé sous : Non classé