Portrait des activités agricoles de la MRC des Chenaux

Eric Morasse, Le Bulletin des Chenaux, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, octobre 2013

Une première étape du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC des Chenaux a été franchie avec le dépôt du « Portrait du territoire et des activités agricoles ». Le document a été remis aux élus et autres décideurs et partenaires (producteurs. Représentants de l'UPA Mauricie et du MAPAQ), à l'occasion d'une tournée de plusieurs entreprises agricoles de notre territoire, le 11 octobre dernier.

Comme s'ils parcouraient le document du portrait, les participants ont visité différents types de productions que l'on retrouve sur le territoire: ferme laitière, grandes cultures, maraîcher, plantes aromatiques, agrotourisme. Le dîner a eu lieu à la Bisonnière de Saint-Prosper et, en plus de la présentation de l'entreprise par Sylvie St-Arnaud, on a pu rencontrer Benoît Magny, producteur de porc de Sainte-Geneviève-de-Batiscan. Une excellente façon de mieux comprendre les enjeux qui touchent le monde agricole. Certains de ces enjeux sont d'ailleurs mis en lumière dans la dernière section du document où l'on dresse un diagnostic préliminaire. Un diagnostic qui servira de base pour la prochaine étape, celle des consultations publiques. A ce moment, on organisera des groupes de discussion avec les personnes intéressées à donner leur avis, complétant le diagnostic.

Il n'est pas nécessaire d'être soi-même impliqué dans le monde agricole pour participer, puisque que le PDZA s'intéresse à tous les aspects de l'agriculture, notamment les circuits de distribution, la cohabitation avec la population ou l'influence sur les paysages, par exemple.

 

Des pistes de réflexion

 

Parmi les enjeux, on note celui du transfert des entreprises agricoles et du démarrage de nouvelles entreprises. Le nombre d'entreprises est déjà en baisse et il serait important de trouver des solutions pour éviter que trop d'exploitations soient démantelées ou concentrées en grandes entreprises. Aussi, les activités de transformation ou d'agrotourisme doivent être soutenus adéquatement, en tant que compléments essentiels aux productions agricoles.

Le portrait présente aussi la forêt comme un capital très intéressant qui mériterait d'être valorisé davantage dans la MRC des Chenaux. Du point de vue agroenvironnemental, il semble qu'il y ait eu un bout de chemin de fait dans la MRC des Chenaux, mais on peut certainement aller plus loin en termes de développement durable quand il est question de valoriser nos ressources.

Finalement, il faut chercher à valoriser les activités agricoles tout en maintenant une cohabitation harmonieuse entre les habitants du territoire et afin de s'assurer d'une occupation dynamique de notre territoire. En faisant ce portrait, le comité de direction du Plan de développement de la zone agricole établit les bases de la réflexion sur les actions à entreprendre afin de développer notre agriculture de la façon la plus durable et harmonieuse possible. Il sera possible de consulter le document et de suivre la démarche sur le site Internet www.pdzamrcdeschenaux.com.

classé sous : Non classé