Jean-Denis Côté a raconté une histoire pour vous amuser…

Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, novembre 2013

Le 27 septembre dernier, en collaboration avec la Bibliothèque Laurent-Caron et l’école Provencher, l’écrivain Jean-Denis Côté a raconté, à une soixantaine d’élèves de 2e et 3e années, l’histoire de son premier album, Le Monstre de la cave, et ses débuts en écriture, du temps où il fréquentait lui-même l’école Provencher. Natif de Saint-Anselme, il aime tout particulièrement côtoyer les élèves de notre localité pour parler de sa passion des mots à travers la lecture et l’écriture.

Depuis la parution Le Monstre de la cave, Jean-Denis a réalisé plus de quatre cents rencontres auprès des élèves d’écoles primaires du Québec, de l’Ontario, voire même de New York et de la Belgique. Il confère également à l’Université dans des classes de futurs enseignants et fréquente évidemment les salons du livre, bibliothèques et librairies.

L’aventure a commencé avec sa participation à un concours d’écriture paru dans le magazine Lurelus. Il remporte une deuxième place et un chèque de 100 $ avec Le Monstre de la cave. Le thème de la peur qui trace ici, en filigrane, l’histoire du petit garçon, représente d’ailleurs un archétype prépondérant dans l’imaginaire collectif. Fort de ce succès, il soumet son texte à quelques maisons d’édition. Les Éditions du soleil de minuit saisissent l’occasion et publient, avec la collaboration de l’illustratrice Caroline Merola, l’album. Fait intéressant, le texte est écrit en français et en algonquin.

Installé dans la région de Gatineau, des parents l’incitent à répéter l’expérience, cette fois-ci en publiant le texte en français et en anglais. Seront donc publiés chez ISATIS, dans la collection les quatre saisons, autant de titres qui mettent en relief Francis et Clara ainsi que leurs grands-parents.

Où est le loup? Where is the wolf? (2005)

Surprise d’hiver, Winter surprises (2006)

Drôle de printemps! Strange spring! (2007)

Attention, petit crabe! Careful, little crab! (2008)

Chaque album lance le lecteur tantôt à la recherche d’un loup ou d’une marmotte, tantôt d’un crabe ou quelques objets échappés d’un sac. Pour cette série, Jean- Denis Côté s’est associé à l’illustratrice d’origine bulgare Daniela Zékina. Ces albums magnifiquement illustrés, destinés aux quatre à huit ans, sont un pur ravissement pour le cœur et peuvent servir d’outils pédagogiques. D’ailleurs, Le Monstre de la cave avait obtenu, en 2002, la palme comme meilleur vendeur aux Éditions du soleil de minuit.

classé sous : Non classé