Rentrée culturelle à Inverness : La fête du livre à Cricri

Martine Fordin,  Le Tartan, Inverness, octobre 2013

C'était le 22 septembre dernier, à l'Académie, les amis et les proches de Christiane Duquette ont organisé une lëte surprise pour souligner la parution tant espérée et si longtemps attendue de son premier livre, La Fille de la Joconde.

Voilà bien des années que Christiane a commencé à s'intéresser à une période de l'histoire de France bien particulière : celle du règne de Catherine de Médicis, une époque trouble, mystérieuse et parfois bien sombre. Son intérêt pour l'histoire lui a donné envie de fouiller, de voyager et surtout d'écrire. Pendant des années (quand elle a commencé, c'était avec une machine à écrire, c' est pourdire !), elle a consacré ses temps libres, soirées, fins de semaines, et congés à mener des recherches et à écrire (ses amis en savent quelque chose !). Elle a même effectué de longs séjours à Paris et en Italie, visitant des musées, des châteaux, fouillant dans les livres. Au fil de ses découvertes, emportée par son inspiration, elle a écrit un roman historique où s'entremêlent des faits réels et le produit de son imagination. Dans son roman, La Fille de la Joconde, elle a inventé une soeur à la jeune Catherine de Médicis: Francesca dei Giocondo, fille de Mona Lisa (La Joconde), une jeune femme audacieuse, qui s'habille en homme et n'a pas froid aux yeux. Ensemble, elles vont découvrir la vie à la cour de France et traverser bien des épreuves …

Bien sûr quand on écrit, on souhaite être lue! S'il faut beaucoup de travail et de persévérance pour écrire un livre, il en faut tout autant pour trouver un éditeur. Après bien des démarches, le livre de Christiane a enfin été retenu par Les Éditeurs réunis (LÉR), qui ont décidé de publier son roman en deux tomes, le premier, « À l'ombre des rois » est en vente depuis le 18 septembre, quant au deuxième, «Les princes rebelles », il sortira en février 2014.

Cet automne, Christiane est invitée à participer à plusieurs salons du livre. Pour une fille qui aime le côté solitaire de l'écriture, c'est nouveau, et représente tout un défi. Mais quand on voit, lors de sa première pratique de dédicace à Inverness, le sourire qui illumine son visage, on sait qu'elle est très très contente et heureuse et on est sûr qu'elle fera très bien cela!

 

classé sous : Non classé