Claire Minville : récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-gouverneur

Marie-May Fournier, Le Phare, l’Autre vision, Grande-Vallée, octobre 2013

1942… à une famille pionnière de notre Vallée s’ajoute un 12e enfant. Une fille, la cadette. Claire elle est enthousiaste et énergique. Elle a toujours ce goût de dépasser ses limites. Il n’a fallu que quelques années pour que son entourage, ses professeurs et toutes (tous) celles et ceux qui la côtoient découvrent chez cette fillette prénommée Claire, une intelligence remarquable et une créativité hors du commun.

Les années passent… passent. Ayant bien reconduit toute sa famille malgré une grande épreuve, elle est habitée, au fil des jours, d’un grand esprit de bénévolat. C’est pourquoi, aujourd’hui, le Club de la Fédération de l’Âge d’Or du Québec (FADOQ) de Grande-Vallée est heureux de partager avec vous tout ce qu’elle a accompli au sein de sa communauté.

Au moment où notre village a voulu souligner le 50e anniversaire de fondation de la Rivière Grande-Vallée, voilà qu’elle s’est vite impliquée dans le comité organisateur et grâce à son efficacité et ses bonnes idées, elle a eu charge de nombreuses responsabilités. Avec l’aide de quelques complices, elle a même participé à la composition d’une pièce de théâtre pour l’occasion. Elle a travaillé avec la même ardeur au 100 ans de FOI… de la paroisse et aussi à son 150e de fondation.

Tout en prenant soin des siens, cette généreuse, aimante et dévouée maman de six enfants et grand-maman de plusieurs petits a vite su mener à bien tout ce qu’elle a entrepris. Son originalité et sa grande initiative l’ont vite amené à faire partie du conseil d’administration de la Corporation de Développement Touristique et de l’Espace Esdras-Minville de Grande-Vallée. Elle a consacré une vingtaine d’années à travailler pour ces deux organismes, parfois rémunérée et plus souvent les fins de semaine et ça, bénévolement. Elle a contribué au divertissement de la population en organisant, avec tout le dynamisme qu’on lui connaît, plusieurs Carnavals et Festivals des Sucres.

Pas étonnant qu’au début des années 2000, elle fut pour quelques années, présidente de notre club de l’Âge d’Or. En 2008, elle a repris son poste et elle y est toujours fidèle. Nous souhaitons la garder encore longtemps. Depuis cinq ans, elle est vice-présidente de la FADOQ régionale.

Assez régulièrement impliquée dans l’organisation des fêtes de la Saint-Jean-Baptiste, voilà qu’il y a deux ans, elle a participé à cette fête qui se voulait régionale et qui avait lieu chez nous. Avec quelques acteurs amateurs, elle a assuré la mise en scène de la pièce de théâtre intitulée « ROSE LATULIPE. »

 Pour l’année 2012-2013, elle a accepté de travailler avec cinq autres membres du club à l’école du P’tit Bonheur en initiant les enfants de huit ans au tricot. Cette activité lui permet de tisser des liens tricotés serrés envers cette génération de petits qui ne demandent qu’à partager cette belle amitié. Sa passion et sa belle sociabilité ont vite fait qu’elle s’est démarquée et les enfants l’adorent.

Notre club local FADOQ présente aujourd’hui sa candidature comme récipiendaire de la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec parce que, en tant que présidente, elle démontre une énorme confiance envers son comité. Elle le dirige solidement, fièrement et avec une grande honnêteté.

 

classé sous : Non classé