Les étoiles font les galaxies

Daniel Gagné, Le P’tit Journal de Malartic, le 16 octobre 2013

Une étoile traverse le ciel… je fais le voeu de faire son portrait… elle accepte! Einstein a découvert l’atome; moi, un soleil ! Elle a l’éclat d’une comète, la beauté d’une fée, l’agilité d’un félin, la force d’une femme. Elle est née pour offrir la lumière au néant.

Cassiopée, une voix brûlante, large, puissante, une voix agile de soprano colorature, un jeu solide, des capacités physiques, scéniques extraordinaires, une passion sincère, une personnalité généreuse et lumineuse, comme le disent celles et ceux qui la connaissent bien.

Le ballet jazz, la claquette, le flamenco pour marquer ses quatre ans; le chant classique, le pop rock, la musique pour franchir l’adolescence. Elle sera pétillante comme un feu de Bengale. Imitatrice, animatrice en France, chanteuse dans la métropole québécoise, chorégraphe et meneuse de revue pour de nombreuses productions, lauréate du Festival International de Granby, Isabel dans la comédie musicale « Don Juan », spectacle gagnant d’un Félix, meilleur spectacle de l’année.

Tête d’affiche « Du Rock à l’Opéra » et « Si Alys m’était chantée », Cassiopée, de son nom d’étoile, sort un premier album éponyme qu’elle porte dans ses bagages d’auteure-compositrice, comme on ajoute une perle à un collier. Elle est la sensuelle vampiresse de «Dracula-Entre l’Amour et la Mort », Simone, du « Petit Roy» …elle est Djininnia, la sorcière de « Sherazade, les 1001 Nuits »

Depuis 2011, Cassiopée brille dans la nouvelle création du Cirque du Soleil, l’opéra rock acrobatique « Zarkana», de New-York, au Théâtre du Kremlin à Moscou, en tant que personnage principal et chanteuse acrobatique. Quand on a, comme nous, la chance de voir la beauté du ciel abitibien en hiver comme en été, que nous prenons le temps de tourner notre regard vers le nord, alors que le ciel est clair comme la voix de Cassiopée, nous pouvons contempler cette galaxie, sachant qu’une étoile dont les racines touchent notre sol fait rire, pleurer et chanter le monde.

Elle est fière de dire : «Je suis la petite-fille d'Henri-Louis Lapierre, qui a vendu leurs premières machines à coudre et télévisions à beaucoup de gens de l'Abitibi ». « Nous avons une terre familiale à Rapide-Danseur », ajoute la Belle Dame. Elle confirme avec force que nos racines ce sont nos ancêtres, nos pères, nos mères, et ce ciel sous lequel se sont cousues tant d’histoires qui nous marquent. Ses grands-parents sont de La Sarre, sa mère de Palmarolle, son père de La Reine. Son oncle Jocelyn et sa tante Myriam vivent à St-Marc-de-Figuery, près d’Amos.

Véronique Lapierre, Cassi pour ses proches, est une artiste lumineuse qui brille en pensant à nous… elle est notre bonne étoile.

 

 

classé sous : Non classé